Claude VAUCLARE
octobre 2009
8 p.

À la faveur de la multiplication des festivals, des arts de la rue et des spectacles hors les murs, l’événementiel a pris une place de plus en plus importante dans l’ensemble de la vie culturelle française. Cependant, au-delà du constat de cette montée en puissance de l’événementiel et de son économie, il existe peu d’approches globales du phénomène. Certes, festivals et arts de la rue, qui sont donnés comme emblématiques de cette nouvelle économie, sont, à ce titre, davantage étudiés que d’autres formes d’organisation d’événements culturels, mais les travaux concernent souvent une seule discipline artistique ou reposent sur l’étude monographique d’une seule manifestation, ce qui ne permet pas d’appréhender le phénomène dans la diversité de ses formes.
Il était nécessaire de mieux cerner ce champ de l’événementiel culturel, pour rendre compte de sa diversité au travers d’une typologie et identifier ses conditions d’émergence et de production. L’analyse met en évidence ce qui caractérise ces événements, les problématiques et interrogations qu’ils partagent, de l’affirmation de leurs objectifs à leurs conditions de mise en œuvre en passant par le souci du public et le rapport à un territoire. Un essai de typologie des événements établie à partir de l’observation de plusieurs cas propose de retenir cinq critères (artistique, public, lieu, temps, rareté) pour caractériser l’événementiel culturel. L’étude souligne le lien entre projet artistique et territoire et rappelle le rôle culturel et social que peuvent jouer les événements culturels, raison pour laquelle les collectivités locales les privilégient pour affirmer une identité culturelle.