Le nouveau programme européen de financement pour la recherche et l’innovation de l’Union européenne a débuté le 1er janvier 2014 pour une durée de sept ans (2014-2020).

Les objectifs du programme

Avec ce programme, l’Union européenne soutiendra des projets tout au long de la chaîne de l’innovation, depuis la recherche fondamentale jusqu’aux nouveaux produits, services ou procédés pour le développement de l'économie et de la société de la connaissance.

Horizon 2020 contribue à réaliser l’Espace européen de la recherche ainsi qu’à mettre en œuvre la Stratégie Europe 2020 et son initiative phare, Union pour l’innovation. Il s’agit de stimuler la croissance et la création d’emplois en rendant l’économie européenne plus compétitive grâce à l’innovation.

Le budget de Horizon 2020 est de 79 milliards d’euros.

Trois priorités

Horizon 2020 repose sur trois priorités : l'excellence scientifique, la primauté industrielle, et les défis sociétaux.

Les nouveautés du programme
Horizon 2020 regroupe les programmes cadres de recherche et développement technologique (PCRDT), Euratom, le programme cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP), ainsi que l’Institut européen d’innovation technologique (IET).
Horizon 2020 est présenté en termes de « défis » et non plus par champ disciplinaire, avec un fort accent mis sur l’interdisciplinarité et la complémentarité entre les sciences expérimentales, les sciences humaines et sociales et les humanités.
L’accent est mis sur l’impact des projets, avec l’importance de mettre en lien le discours scientifique et les enjeux politiques et sociétaux.

Les procédures sont simplifiées.

La participation des PME est un aspect important du programme.

La recherche culturelle dans Horizon 2020
La recherche culturelle a toute sa place dans Horizon 2020, dans chacune des trois priorités.

  • La priorité 1, « excellence scientifique », offre aux chercheurs de tous les domaines la possibilité d’obtenir des bourses, tandis que le soutien aux infrastructures de recherche d’intérêt européen concerne, entre autres, la restauration et la conservation du patrimoine.
  • La priorité 2, « primauté industrielle », inclut des thématiques sur les technologies de contenu, la gestion de l’information et l’Internet du futur.
  • La priorité 3, « défis sociétaux », se structure en plusieurs défis qui peuvent accueillir de toute évidence des projets de recherche du secteur culturel. Le défi 6 « société inclusives, innovantes et réflexives » apparaît une  entrée privilégiée, avec plusieurs thématiques intéressant la recherche culturelle, mais des projets peuvent également être soutenues dans le cadre du défi 3 « énergies sûres, propres et efficaces » (thématique bâtiments et consommateurs), du défi 5 « action pour le climat, environnement, utilisation efficace des ressources et matières premières » (thématique sur le patrimoine culturel), ou encore du défi 7 « sécurité : protéger la liberté et la sécurité de l’Europe et de ses citoyens » (thématique dimension éthique et sociale, thématique changement climatique).

-----------------------

Un portail français pour Horizon 2020 : le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche a ouvert un portail dédié à Horizon 2020, pour accompagner les chercheurs et porteurs de projets tout au long des sept années du programme.

En savoir plus sur ce portail

Et pour aider les porteurs de projets, les points de contact nationaux : http://www.horizon2020.gouv.fr/cid74103/le-reseau-des-pcn.html

Par ailleurs, le Relais Culture Europe assure des missions de veille, d'information et d'accompagnement des acteurs culturels qui souhaitent répondre aux appels à projets.