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L'insertion professionnelle des diplômés issus des établissements relevant du ministère de la Culture se situe en moyenne, tous secteurs confondus, autour de 80 % dans des activités en lien direct avec la formation reçue et davantage si l'on intègre les activités hors champ du diplôme.

Ces bons résultats tiennent aux spécificités de ces formations :

  • leur dimension professionnalisante : tout au long des cursus, les étudiants sont en contact étroit avec les milieux professionnels ;
  • une forte proportion de professionnels actifs enseignent dans les écoles ;
  • des formations d'un assez haut niveau, d'une durée de 5 années en général et alignées sur le schéma licence-master-doctorat ;
  • des formations associant savoirs théoriques et savoirs pratiques ;
  • une pédagogie du projet, de nature à former des professionnels autonomes et réactifs ;
  • enfin, une sélection par concours à l'entrée pour nombre des établissements.

Une enquête est réalisée chaque année pour évaluer l'insertion professionnelle des diplômés des établissements d'enseignement supérieur Culture. Ceux-ci sont interrogés par un questionnaire en ligne trois ans après l'obtention de leur diplôme.

Voir les synthèses d'enquêtes sur l'enseignement supérieur Culture ici

Voir les publications du DEPS relatives à l'emploi culturel et à la formation artistique et culturelle

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