Depuis plusieurs années, l'éveil artistique des jeunes enfants suscite un intérêt croissant de la part des opérateurs culturels et de l’État. Le point sur les enjeux de la rencontre organisée le 8 décembre, à la Grande Halle de la Villette, par les ministères de la Culture et des Solidarités et de la Santé.

"Faire de l’éveil artistique et culturel une réalité pour tous les enfants" : telle est, pour Françoise Nyssen, l'un des principaux enjeux de la première rencontre nationale de l'éveil artistique des jeunes enfants, organisée le 8 décembre à la Grand Halle de La Villette, par le ministère de la Culture et le ministère des Solidarités et de la Santé. Un enjeu partagé par un nombre croissant d'opérateurs culturels et de structures privés, qui ont multiplié, au cours de ces dernières années, les initiatives en direction de la petite enfance.

L’accès aux arts et à la culture est un droit fondamental pour tous, dès la petite enfance (Françoise Nyssen)

L'éveil artistique du jeune enfant, enjeu majeur de la politique de l’État

Dans la continuité du protocole Culture-Enfance signé en 1989, les signataires du protocole d’accord du 20 mars 2017 que sont le ministère chargé de la Famille et de la petite enfance et le ministère chargé de la Culture, se sont engagés à soutenir les "actions culturelles exemplaires" à destination de la petite enfance et renforcer la formation des personnels travaillant auprès des jeunes enfants. 

"Dès l'an prochain, le ministère de la Culture renforcera les moyens dédiés au soutien des actions entreprises en la matière. Et nous travaillons aussi, en lien avec les différents ministères concernés, à développer la formation à l’éveil artistique et culturel des "passeurs" – qu’ils soient artistes, bibliothécaires, médiateurs, enseignants, professionnels de l’éducation, professionnels de la jeunesse et acteurs des mouvements des familles et des solidarités", a précisé la ministre de la Culture.

Aujourd'hui, le ministère publie Éveil artistique et culturel, Initiatives des professionnels de la culture et de la petite enfance dans les territoires, un guide qui recense les nombreuses initiatives des structures culturelles et des collectivités locales à destination de la petite enfance. Parmi celles-ci, la ministre a détaillé les propositions des musées, des fonds régionaux d'art contemporain, des structures du spectacle vivant et de la musique, des bibliothèques et des médiathèques, qui "garantissent une offre culturelle de proximité".

L'éveil artistique du jeune enfant, témoignages & débats

Comment développer l'éveil artistique des jeunes enfants ? C'est la question que se poseront les intervenants des quatre tables-rondes de la rencontre qui va tenir le 8 décembre à La Villette. En partant de témoignages concrets, une psychanalyste, un sociologue et un metteur en scène partageront leur vision des enjeux de la rencontre entre le monde de la petite enfance et le monde des arts et de la culture (table-ronde n°1).

La question de l’éveil artistique des jeunes enfants intéresse aujourd’hui de nombreux acteurs, qu’ils soient publics ou privés, du champ de la culture comme du secteur de la petite enfance. Dans le contexte de ce paysage complexe, les intervenants de la table-ronde n°2 répondront aux questions que les professionnels concernés se posent sur le terrain.

Quels sont les leviers de réussite et les défis à relever pour un porteur de projet ? C'est une question essentielle qui occupera la table-ronde n°3 : quelles actions construire en partenariat ?

Les actions culturelles et artistiques en direction de la petite enfance agissent à plusieurs niveaux : outre la relation complice qui s’installe entre l’enfant et l’artiste, ou le contact sensible entre l’enfant et l’œuvre d’art, ces rencontres créent des temps privilégiés entre les enfants, les parents, et les professionnels. La table-ronde n°4 envisagera la question de l’impact d’une intervention artistique de qualité.