L'enseignement spécialisé
L'enseignement spécialisé
L'enseignement initial de la musique, de la danse et de l'art dramatique - dont l'objectif premier est de former des amateurs - a connu un développement considérable au cours des trente dernières années. La France compte plus de 1 000 établissements publics d'enseignement artistique, plus de 25 000 enseignants et 280 000 élèves tous enseignements confondus. La Charte de l'enseignement artistique spécialisé pour l'enseignement initial de la musique, de la danse et de l'art dramatique en fixant les orientations de cet enseignement :
> Diversification des disciplines au sein des conservatoires (danses, théâtre, musiques actuelles amplifiées, ...).
> Développement du partenariat avec l'éducation nationale, pour favoriser l'accès d'un plus grand nombre d'élèves à l'éducation artistique et culturelle;
> Renforcement des liens entre les établissements d'enseignement et la pratique amateur locale.
L'article 101 de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales et ses textes d'application ont parachevé cet édifice :
- en précisant le rôle respectif de l’État et des collectivités territoriales responsables de l’enseignement initial : aux communes l’enseignement initial et l'éducation artistique, aux départements l’aménagement équilibré du territoire par la réalisation de schémas de développement de l'enseignement des enseignements artistiques, aux régions l'organisation et le financement du cycle d’enseignement professionnel initial et du diplôme national qui le conclut. L’Etat, quant à lui, définit la qualification des enseignant et les normes du classement des établissements et veille à leur fonctionnement pédagogique.
- en définissant les missions des établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique, en prenant en compte, à coté des traditionnelles missions d'enseignement initial de la musique, de la danse et de l'art dramatique organisé ou non en cursus - le développement des liens avec l’Éducation nationale en matière d'éducation artistique et culturelle et avec la pratique en amateur et la réalisation d'un projet d'établissement et l'inscription du conservatoire dans un réseau d'établissements, ...
>> Légifrance : article 216-2 du code de l’éducation
Bac Série Techniques du Théâtre de la Musique et de la Danse (S2TMD)
Le bac Techniques du théâtre, de la musique et de la danse est un bac technologique qui repose sur le principe d’articuler étroitement formation à l’art et éducation par l’art. De ce fait, la série S2TMD s’adresse aussi bien à ceux qui, depuis parfois longtemps, se projettent dans un métier d’artistes comme à ceux pour lesquels un tel choix n’est pas encore arrêté voire n’est pas même envisagé, mais qui trouvent dans la pratique artistique les points d’appuis utiles pour construire leur parcours et tout simplement pour se construire. Dans cette perspective, le ministère de la culture met à disposition des établissements d’enseignement artistique et des professeurs de lycées des documents ressources sur les enseignements en danse spécifiques à la série.
Les conservatoires (CRR, CRD, CRC/CRI)
Le classement des établissements d'enseignements artistiques spécialisés en conservatoires à rayonnement communal, intercommunal, départemental ou régional vise à conforter le réseau national d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique. Il atteste d’un socle qualitatif et professionnel identique partout et pour tous permettant de favoriser une grande diversité de profils d’amateurs comme d’étudiants intégrant l’enseignement supérieur de la création artistique.
Partager la page