Musée Jean Aicard - Paulin Bertrand, villa "Les Lauriers roses", La Garde (83)
La villa "Les Lauriers roses" abrite le musée Jean Aicard-Paulin Bertrand à La Garde (Var)
L'illustre
Poète, romancier, dramaturge, Jean Aicard est né à Toulon en 1848. Son premier succès, "Les Jeunes Croyances", lui ouvre les portes des cercles littéraires (notamment celui des Parnassiens). "Les Poèmes de Provence" le couronne. En 1909, il entre à l'Académie Française, accueilli par son ami Pierre Loti. Très actif pendant la première guerre mondiale, il restera au service de son pays et de sa région avec de nombreux écrits ("Noël en Provence", "Le Témoin", "Comment rénover la France"...). Son œuvre théâtrale sera interprétée dans les plus grands théâtres (Comédie Française, Théâtre Antique d'Orange...) et par les plus grands acteurs (Sarah Bernhardt, Sylvain...). Il reste surtout célèbre pour deux romans très connus : « Maurin des Maures » et « Gaspard de Besse ». Il ne cessera de défendre les valeurs de la République, en collaborant notamment avec le Ministère de l'Instruction Publique mais également en se faisant élire maire de Solliès-Ville, dans le Var. Il sera également Président de la Société des Gens de Lettres. Il meurt à Paris en 1921.
L’artiste Paulin Bertrand (1852-1940) est l’autre personnalité de cette bastide ; ami de Jean Aicard, il a peint de nombreux paysages et marines évoquant la région.
La villa
La villa "Les Lauriers Roses" appartenait à sa demi sœur, Jacqueline Lonclas. Bastide provençale, elle sera agrandie par le poète, avec l'adjonction d'un magnifique jardin d'hiver aux murs peints, d'un bureau vaste dominant son parc, et d'une bibliothèque, renfermant, aujourd'hui, quelques 6000 ouvrages. Le bureau de l’écrivain conserve l’intégrale de ses œuvres poétiques, romanesques et théâtrales. Un parc de 6 ha vient compléter la propriété, qui fut léguée à la ville de Toulon par testament par Julia Pilorre, veuve du peintre Paulin Bertrand, à qui Jean Aicard avait donné le domaine à sa mort. Depuis, la ville de Toulon a intégré cette propriété dans son réseau de Musées, présentant le lieu de vie des deux artistes et une sélection de leurs œuvres.
Statut
Propriété de la Ville de Toulon.
Appellation Musée de France.
Membre de la « Fédération des Maisons d’Ecrivains ».
Ouverture au public
Le musée est ouvert toute l'année du Mardi au Samedi, de 12h à 18h. Visites semi-libres ou avec un médiateur culturel
Réservation pour les visites commentées au 04 94 36 33 30
Projet culturel
Pour le public scolaire, les centres de loisirs, les visites sont accompagnées d'un atelier ("Découverte de la Peinture Provençale", "Ecriture Poétique"), ou, pour les plus petits, d'une chasse à la cigale.
Participation à la Nuit Européenne des Musées, aux Journées du Patrimoine et organisation l'été, de visites thématiques (Provence, Poésie...).
Deux agents d'accueil sont à la disposition des visiteurs et des personnes en situation d'handicap visuel, lors de visites semi libres ou accompagnées.