La Fondation Camargo, résidence de Jerome Hill, à Cassis (13)
La résidence de Jerome Hill à Cassis (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône) abrite La Fondation Camargo. Elle a été labellisée Maison des Illustres en 2018
L'illustre
Jerome Hill (1905-1972) est un artiste pluridisciplinaire. Après une formation en composition musicale, il part voyager, notamment en Europe, et développe à la fois son art photographique, influencé par Edward Weston, et son goût pour la peinture qu’il étudiera. La découverte de Cassis, nouvelle source d’inspiration pour son développement artistique, l’incite à partager son temps entre la France et les Etats-Unis (Californie et New-York). La petite ville, où il passe quatre à cinq mois par an avec son conjoint l’acteur Charles Rydell, est au cœur de ses créations et devient le centre névralgique de sa vie artistique et sociale, notamment lorsqu’il va commencer à tourner des films. Du genre documentaire (Grandma Moses (1950), Albert Schweitzer (1957) qui lui rapporte un Academy Award) à la fiction (The Sand Castle (1961)), il finit par sa plus célèbre création, Film Portrait en 1972, film mémoire autour de sa vie.
Artiste ouvert à l’innovation et à l’expérimentation, comme par exemple dans l’art cinématographique (Film Portrait est composé d’archives de son enfance et de scènes de sa vie d’adulte, parfois coloriées et animées à la main), il a aussi été créateur de spectacles vivants, parfois controversés, qu’il produira à Cassis. Il ouvre ainsi sa résidence au séjour d’artistes, notamment américains. Proche de photographes célèbres comme Lucien Clergue, il fera donations de certaines de ses collections au Musée Réattu, ainsi qu’à la création des Rencontres de la Photographie à Arles.
Soucieux de la continuité de ses œuvres après sa mort, il crée d’abord l’Avon Foundation puis la Camargo Foundation afin de pérenniser son action envers les arts et les artistes, notamment au cœur de sa résidence cassidenne.
Le site, les maisons
La Fondation Camargo a sa résidence dans la maison de Jerome Hill. Dotée à l’origine de deux bâtiments, une maison de 4 appartements dite « Pierrefroide » surplombant la baie de Cassis, et un cabanon, ancienne batterie militaire napoléonienne donnant sur le Bestouan, il fait réaliser après la seconde guerre mondiale une maison, « La Lèque », à deux étages, où se rencontrent aujourd’hui des musiciens en résidence. Par ailleurs, autour de la batterie, il fait construire sa maison, magnifiée notamment par son immense salon, lieu de réception et de performance intimiste décoré de lustres spécialement réalisés pour ce lieu.
En 1967, à la création de la fondation, il acquiert un autre bâtiment, l’ancien Hôtel Panorama, propriété adjacente, où il crée 7 appartements, une bibliothèque et une grande salle de conférence. L’ensemble de ces bâtis se retrouvent autour d’un jardin dominant l’entrée du port de Cassis, où grandes esplanades aérées et petits recoins ouvrent à la contemplation du paysage ou au recueillement et à la concentration. L’artiste a su allier un profond esthétisme entre le bâti et l’environnement naturel et ornemental. Afin de produire des spectacles dans sa résidence, il aménage un amphithéâtre extérieur, inspiré de l’amphithéâtre grec de Delphes, où notamment seront données certaines représentations des Nuits de Cassis, festival d’arts du spectacle qu’il a fondé.
Si certaines des œuvres de l’artistes ont été vendues aux enchères dans les années 70 afin de constituer le capital de la Fondation, le reste est exposé dans tous les espaces de la Fondation aujourd’hui.
La Fondation Camargo, à travers son site et ses différents programmes, perpétue la passion pour les arts et l'humanisme de Jerome Hill et son intérêt pour les rencontres et expérimentations dans un lieu où Jerome Hill et ses œuvres sont toujours très présents.
Statut
Propriété privée appartenant à The Camargo Foundation
Ouverture au public
- Visites guidées gratuites tous les vendredis matin (d’avril à octobre) sur inscription.
- Visites et animations lors d’événements nationaux, tels que Rendez-Vous aux Jardins et Les Journées européennes du Patrimoine.
- Sorties de résidence. Évènements gratuits et ouverts à tous durant lesquels les résidents présentent leur projet en cours ainsi que le travail accompli durant leur résidence à la Fondation (conférence, lecture, performance, musique...). Ces présentations sont suivies d’un échange avec le public.
- Concerts, performances (danse, théâtre, musique...), projections de film, rencontres littéraires, etc. organisés en partenariat, dans le théâtre en plein-air (400 places).
Le théâtre en plein-air est accessible aux personnes en situation de handicap. Il est conseillé de contacter la Fondation à l'avance afin de garantir le meilleur accueil.
Projet culturel
Programme de résidence international pour artistes, chercheurs et penseurs (1000 personnes depuis 1971). Les résidences sont organisées soit par la Fondation seule, comme dans le cas du Programme principal (ou « Core Program »), soit en partenariat avec des organisations qui opèrent dans des domaines artistiques ou académiques en France, Europe et outre-Atlantique. Elles se structurent autour de quatre typologies principales : (1) les résidences « temps/espace » ; (2) les incubateurs de collaboration entre artistes et chercheurs ; (3) les groupes interdisciplinaires de réflexion autour d’un thème ; (4) les résidences longues de production.
La Fondation Camargo collabore chaque année avec les écoles et le collège de Cassis, dans le cadre d’ateliers et rencontres avec les résidents.
The Camargo Foundation
1, avenue Maurice Jermini
13260 Cassis
Contact : 04 42 01 11 57
Messagerie : direction@camargofoundation.org
En savoir plus :
Site internet : www.camargofoundation.org
Newsletter mensuelle (abonnement via le site internet)
Pages Facebook et Instagram