Sérignan-du-Comtat - Jardin de l'Harmas JH Fabre
Jardin de l’Harmas Jean-Henri Fabre – Sérignan-du-Comtat - Vaucluse
Propriété du Musée national d’histoire naturelle
Classé au titre des monuments historiques
Ouvert tous les jours sauf le mercredi, le 1er mai et lors des vacances de Noël. d’avril à août : du lundi au vendredi (sauf les mercredis) de 10 h à 18 h. Samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h de septembre à octobre : du lundi au vendredi (sauf les mercredis) de 10 h à 17 h. Samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h. de novembre à Mars : du lundi au vendredi de 10 h à 17 h. Fermeture samedi et dimanche. Visite libre 445, Route d’Orange 84380 Sérignan-du-Comtat Label 2018 |
Soucieux d’observer les insectes, le célèbre naturaliste Jean-Henri Fabre a réuni dans son jardin une flore diverse destinée à les attirer. Au plus près de la maison, le jardin ornemental accueille, autour de son grand bassin, près de 500 espèces végétales et variétés d’arbustes et plantes méditerranéennes. Une bande de terrain, avec ses herbes folles, cistes, chardons… rappelle l’étymologie du mot « harmas » qui signifie « terre en friche, terre où Fabre installait ses pièges et autres instruments. Plus loin, l’arboretum, ses chênes verts, pistachiers mais aussi cèdre de l’Atlas ou arbre à crayon. L’ensemble est enserré dans un haut mur de clôture, protecteur du mistral.
Après une période d’abandon, l’Harmas a été restauré dans les années 2000 avec la volonté de donner à voir et à comprendre l’univers de son créateur, il est depuis entretenu dans le même esprit.