Cucuron - Pavillon de Galon
Pavillon de Galon - Cucuron - Vaucluse
Propriété privée
Visite uniquement sur rendez-vous du 15 avril au 15 juin. Route de Galon Label 2009 |
Au pied du Luberon, à quelques encablures du village de Cucuron, la propriété de Galon se dévoile derrière son mur de clôture et sa haie de cyprès.
Pavillon de chasse construit à la fin du XVIIIe s., Galon est agrémenté de quatre bassins alimentés par des sources et des mines (canalisations souterraines) et accompagné de platanes, houx, buis, cyprès et d'espèces rares et de collection de l'époque (magnolia ...)
Outre un verger riche de variétés anciennes, une figuerie et un vignoble, on peut y découvrir un jardin "à la française", créé en 2004. Organisé en quatre carrés divisés chacun en trois zones de plantations où une mer d'iris provençaux côtoie les herbes folles et les végétaux locaux (ciste, romarin…) autour de fruitiers rares, il présente une belle perspective du bassin du sultan au bassin de longue vue et jusqu'au grand bassin, de l'autre côté de la route.
Le bassin des lavandières, à l'arrière du pavillon, ouvre vers de nouveaux dessins, formés par une oliveraie en spirale et un alignement de pins d'Alep et de genêts destinés à se rejoindre pour former une allée, les "champs élysées".