Toulon - Jardin du Las
Jardin du Las - Toulon - Var
Propriété du Conseil général du Var
Visite à l'année de 9h à 17h (hiver), 18h (automne et printemps), 20h (été). Accessible aux handicapés Jardin du Las Label 2014 |
Crée au cours du 19es., le domaine agricole spécialisé au 20e dans la production de cresson de fontaine, fut acquis dans les années 1990 par le Conseil général du Var, dans le cadre de sa compétence en matière de gestion d’espaces naturels. En 2000, après des opérations d’aménagement et de mise en valeur, le jardin rebaptisé « du Las », du nom du petit fleuve côtier bordant la propriété, est ouvert au public. La maison de maître réhabilitée abrite depuis 2011 le museum d’histoire naturelle de Toulon et du Var. Au-delà de sa fonction de parc public, de lieu de sociabilité, le jardin sert de support d’animation au museum.
Sur un peu plus d’un ha, le jardin mêle composition classique avec une grande allée de platanes conduisant à la maison et bordée de parcelles structurées par des haies accueillant l’une un jardin des roches, une autre une serre… puis une circulation autour d’une grande prairie dominée par son cèdre majestueux doté d’un large platelage de bois. En parallèle du Las ont été ménagés un fil d’eau et son bassin puis un jardin rural menant à une petite friche, lieu privilégié d’observation des insectes.