La Valette-du-Var - Jardin de Baudouvin
Jardin de Baudouvin - La Valette-du-Var - Var
Propriété communale
Visite à l'année de 11h à 17h (hiver), 18h (automne), 19h (printemps), 20h (été). Domaine de Baudouvin Label 2009 |
Au pied du mont Coulon, le domaine, cité dès le XIVe s., fut dans les années 1920 propriété d'Henri de Rothschild puis, après-guerre, résidence officielle du préfet maritime. Il comprenait déjà potagers, vergers et vignobles.
Un concours lancé par la ville et remporté par le cabinet Alep a permis la réhabilitation des jardins et la création de nouveaux espaces, d'inspiration vivrière, depuis peu ouverts au public.
Les jardins de Baudouvin juxtaposent jardin de propreté devant la maison (allée de platanes à feuilles d'érables, parterres de buis, fontaine monumentale), tèse, prairie à l'emplacement d'anciennes cressonnières, et jardin des feuillages dédiés aux végétaux tropicaux. Sur les terrasses se déclinent encore plantation d'agrumes, "verger solaire" dont les mâts photovoltaïques fournissent l'électricité, cultures florales puis jardins potagers, jardin expérimental voué à l'accueil d'expositions ou d'expérimentations, jardin des collections de plantes médicinales et aromatiques et enfin verger et vignoble.
Provenant de la source de la Foux, l'eau est omniprésente dans le domaine. Elle alimente les différents bassins et fontaines, court dans les rigoles, chute d'un mur, nourrit les potagers goutte à goutte, asperge, brumise...