Simiane-la-Rotonde - Jardin de l'ancienne abbaye de Valsaintes
Label 2011 - Propriété privée
Ouvert : - du 9 février au 31 mars 2019 : tous les après-midi de 14h à 17h Boulinette – 04150 Simiane-la-Rotonde |
A 600m d’altitude, au centre d’une vaste coupe naturelle appelée dès la plus haute antiquité « vallée de l’Absinthe », domine une terre sacrée de la Préhistoire à nos jours. Sur ce promontoire de grès se juche l’abbaye cistercienne de Valsaintes dans laquelle des moines vécurent du XIIe siècle jusqu’à la Révolution française.
Tout autour s'épanouit le jardin dans lequel, au rythme des restanques, le visiteur déambule parmi des espaces floraux riches de 550 variétés de roses associées à une flore spontanée ou introduite. Il chemine sur "La Voie des Roses" parcours chronologique de l'histoire de la rose puis vers un jardin sec avec ses 350 espèces et variétés de plantes adaptées à la sècheresse et au froid et un potager agroécologique cultivé sur les bases de la permaculture. Une petite oliveraie est propice à une pause.
Végétal, minéral, faune et homme vivent dans l’harmonie d’une pratique de jardinage 100% naturelle. L’église abbatiale du XVIIe, entièrement restaurée, se visite au détour du jardin.