Le patrimoine du XXIe siècle,
une histoire d'avenir

Les 19 et 20 septembre se tiendra l'édition 2015 des Journées européennes du patrimoine.

Le thème retenu du "Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir" a pour volonté d'expliquer au public le processus de "patrimonialisation", qui permet de faire le lien entre les créations actuelles et le patrimoine des générations à venir.

Identification d'un patrimoine en construction, évolution des techniques, des matériaux et des modes de représentations ou encore, appropriation par le public de réalisations d'architecture contemporaine habituellement fermées à la visite sont autant de propos qui permettront d'appréhender les créations de ces 15 années écoulées du XXIe siècle.

Parallèlement, le public pourra, comme chaque année, avoir l’occasion de visiter ou de participer à des animations pour petits et grands dans les villes et villages de la région, en milieu urbain ou en milieu rural, dans des monuments historiques, des maisons particulières ou des usines.

À cela s'ajoute les Journées du 1% artistique, à partir du 14 septembre. Pour leur deuxième édition, elles vous permettront de découvrir ou redécouvrir, les œuvres présentes dans les établissements d’enseignement. Ces derniers, sur la base du volontariat, ouvriront leurs portes avec l'objectif de faire connaître le 1% artistique, de susciter la curiosité et l'envie de se réapproprier un bien commun, un patrimoine, en y associant les élèves et leurs enseignants. Plus de 12 600 œuvres ont ainsi vu le jour depuis 1951, témoins des évolutions artistiques et de l’histoire de l’art en train de s’écrire.

Le ministère a mis en ligne un site Internet dédié et le programme complet des événements dans toutes les régions est accessible depuis la mi-août.

Le service information-communication de la DRAC met en ligne (ci contre) un programme par département qui reprend les événements inscrits avant le 17 août. Il peut arriver qu'un événement ou un lieu soit sous-représenté ou insuffisamment renseigné dans nos brochures car leur fiche a été mise à jour ultérieurement; nous vous conseillons donc de jeter un œil sur le site national en complément de la brochure afin d'avoir une information complète.

Vous trouverez également une brochure régionale reprenant une sélection d'animations ayant pour objet l'architecture aux XXème et XXIème siècles (le département des Alpes-de-Haute-Provence a fait l'objet d'une brochure distincte réalisée par l'Association La Miroiterie avec l'aide de l'AAA, Association Architecture Alpes de Haute-Provence).

Certains partenaires, communes ou organismes, nous ont communiqué leur brochure : Briançon (Hautes-Alpes), Grasse et Nice (Alpes-Maritimes), Arles, Martigues et Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône), le Centre d'Art Contemporain à Châteauvert et le Musée des Gueules Rouges à Tourves (Vaucluse), les musées de Fontaine-de-Vaucluse et de Bonnieux et l'association "Les Murs de la Tuilière" à Saint-Marcellin-lès-Vaison (Vaucluse).

Avis important : un dernier export de la base de données EVE pour la mise à jour du site national a eu lieu le 15 septembre et les notices sont encore en train de se charger. La nouvelle version sera réellement à jour à partir du jeudi 17 septembre.

Merci à nos stagiaires Anaïs, Laurine et Margaux pour leur implication successive et à tous nos partenaires pour leur patiente collaboration.

Nous contacter :

Service Information-Communication de la DRAC

catherine.cauche@culture.gouv.fr

04.42.16.19.16 ou 19.17