Le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne ont proclamé 2018 : Année européenne du patrimoine culturel

Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont adopté le 17 mai 2017, la décision proclamant 2018 : Année européenne du patrimoine culturel.

Cette année permettra de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel.
C’est l’occasion de démontrer que le patrimoine est une ressource pour l’avenir, à travers les rôles qu’il joue :

  • Rôle social du patrimoine
  • Rôle du patrimoine en faveur du développement des villes et des territoires
  • Rôle du patrimoine en faveur de la connaissance partagée et de l’éducation

La Commission européenne incite les États-Membres à labelliser des projets variés.
L’ensemble des acteurs, institutions, professionnels, société civile, collectivités territoriales et citoyens, peut faire la demande de labellisation. Tous les types de patrimoine (architectural, archéologique, vivant, cinématographique, naturel etc.), tous les types de projets, à toutes les échelles (locale, régionale, nationale, internationale), sont concernés.

Les Années européennes ne sont pas des programmes de financement mais des campagnes de sensibilisation : si la réponse à votre demande de labellisation est positive, vous recevrez des outils de communication de la Commission européenne, que vous pourrez utiliser sur vos supports. Le projet bénéficiera également d’une visibilité sur les réseaux sociaux et le site internet du Ministère de la culture via une carte interactive et un agenda.

La période de labellisation s'étend du 7 décembre 2017 au 31 décembre 2018. Les projets démarrant en 2018 et se poursuivant en 2019, ou au-delà, peuvent être labellisés.

Toutes les informations nécessaires se trouvent sur le site du ministère de la culture (lien ci-contre) ainsi que l'accès au formulaire en ligne pour faire une demande de labellisation.
Une présentation de l'événement et le guide préalable à la demande de labellisation sont à télécharger sur cette page.

Vous pouvez contacter l'équipe de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018 en France, par courrier électronique: patrimoine2018[@]culture.gouv.fr ou bien Maylis ROQUES, Directrice régionale adjointe des affaires culturelles, référente de l'évènement à la DRAC PACA : maylis.roques[@]culture.gouv.fr.