L’année 2020 sera placée sous le signe de la BD partout en France !

L’année 2020 sera placée sous le signe de la BD partout en France. Célébrer le neuvième art, c’est célébrer la diversité présentée dans ce domaine. On pense bien sûr aux album pour enfants, tels Lucky Luke, Boule et Bill, ou encore Astérix, dont les héros fêtent leurs 60 ans. Toutefois, la BD c’est aussi les Comics de super héros, les adaptations littéraires, des biographies et autobiographies, ou simplement des fictions sous formes de romans graphiques. La bande dessinée aujourd’hui est donc protéiforme et s’adresse à tous les publics.

L’année BD 2020 n’est pas uniquement une ode au succès qui dure, c’est aussi une célébration des jeunes scénaristes et dessinateurs qui créent et font vivre la BD de demain, celle qui attire de plus en plus de lecteur et aborde des thématiques variés et profonde, susceptibles de bousculer les codes de cet art complexe et parfois encore trop sous-estimé. Cette édition est aussi un moyen de faire changer les regards tout en les attirant vers cette littérature imagée et ambitieuse.

Pour célébrer ce vaste champ que recouvre le terme générique de Bande Dessinée, l’État (via le Ministère de la Culture et les DRAC en région), le Centre national du Livre (CNL) et la Cité internationale de la BD et de l’Image (CIBDI d’Angoulême) s’associent pour donner de la visibilité aux manifestations qui auront lieu.

Comment allons-nous faire pour nous inscrire à l’agenda de cette année BD 2020 ?

Rien de plus simple !
Il suffit de se rendre sur le site internet de l’année BD 2020 !

Vous retrouverez toutes les informations pratiques et actualités sur cette année BD 2020 sur le site internet dédié : https://www.bd2020.culture.gouv.fr/

Pour participer, il suffit de remplir le formulaire en ligne. Les conditions sont simples : votre évènement doit avoir lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020, et surtout, mettre à l’honneur la BD sous toutes ses formes sans avoir un caractère exclusivement commercial.  Inscrivez-vous avant le 29 décembre 2020, vous pourrez ainsi bénéficier d’une meilleure visibilité dans le programme national et vous pourrez également commander gratuitement des kits de communication dédiés une fois votre inscription validée par le CNL.

Toutes les structures peuvent s’inscrire et proposer un évènement pour cette édition spéciale 9ème art. Association spécialisée dans la BD ou encore bibliothèques, librairies, organisateurs de festival, théâtres et hôpitaux, sont les bienvenus pour faire découvrir et rayonner la BD auprès du plus grand nombre. Les modalités des manifestations proposées dans ce cadre sont multiples : rencontres d’auteurs, ateliers, expositions, projections, conférences, spectacles, etc... sont autant de moyens de revisiter la BD et la faire sortir de son cadre habituel. Vous trouverez à ce propos une boîte à idée sur le site de l’année de la BD.

Alors n’attendez plus, inscrivez-vous vous vite, SORTEZ DE VOTRE BULLE ! et participez à cette année BD 2020 !

Appel à candidatures 2020-2021 à destination des écoles, des établissements scolaires et des auteurs de bande dessinée

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministre de la culture ont annoncé la création de résidences d’auteurs de bande dessinée en milieu scolaire à la rentrée 2020.
Ces résidences s’inscrivent pleinement dans la priorité accordée par le Président de la République à l’éducation artistique et culturelle et en particulier dans le plan d’actions présenté conjointement par les ministres chargés de l’éducation nationale et de la culture, visant à permettre à tous les jeunes de 3 à 18 ans de bénéficier d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité, en plaçant les arts et la culture au cœur de l’École. 
Ces résidences sont organisées conjointement par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et le Centre national du livre (CNL).
L’objectif est d’organiser une résidence d’auteur dans chaque département français. 

Retrouvez l'appel à candidatures complet sur le site BD2020 et sur le site Eduscol du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.