Le FONPEPS c’est quoi ?
C’est le premier fonds créé pour soutenir activement l’emploi pérenne dans le spectacle vivant et enregistré, dans le secteur public comme dans le secteur privé. Destiné aux entreprises du spectacle vivant et enregistré, et aux artistes et techniciens qu’elles emploient, le fonds encourage la création d’emplois durables.
Derrière chacune des 9 mesures, il y a un contrat de travail. Concrètement cela signifie que les aides, primes et subventions portées par ce fonds agissent très directement sur la création d’emplois en soutenant financièrement les entreprises et salariés dans ce processus.
Cinq des neuf mesures du FONPEPS sont d'ores et déjà entrées en vigueur dont la cinquième tout récemment (communiqué de presse à télécharger ci-contre) :
- l’aide à l’embauche d’un premier salarié en CDI pour les entreprises relevant des branches du spectacle ;
- la prime à l’emploi pérenne de salariés du spectacle ;
- la prime aux contrats de longue durée dans le secteur du spectacle ;
- l’aide à l’embauche des jeunes artistes diplômés ;
- le dispositif de soutien à l'emploi des artistes dans le secteur de l'édition phonographique.
Vous pouvez découvrir ces mesures grâce au lien ci-contre. Cette mise en place peut être suivi en vous inscrivant sur un formulaire de demande d'information du ministère de la Culture et de la Communication.
Un suivi trimestriel de la mobilisation des mesures sera fait et partagé avec les représentants des professionnels à partir de janvier 2017.
A destination des employeurs, les documents de demande d'aide pour les trois premières mesures sont disponibles :