Le plan de relance soutient à hauteur de 20 000 € trois actions d’insertion pour les artistes et jeunes diplômés de la filière musicale régionale en Pays de la Loire.

Trempo est une structure associative nantaise dédiée à la pratique, la création, la formation, la production et la diffusion des émergences musicales. Elle fait partie du réseau culturel multisite municipal baptisé La Fabrique, laboratoire artistique. Pour répondre à la crise de la culture et notamment les difficultés économiques des jeunes artistes de la filière musicale, la structure développe trois dispositifs d'insertion en lien avec différents partenaires. Ces initiatives s'inscrivent dans le plan de relance.

"De nombreux musiciens et jeunes professionnels risquent de connaître des difficultés économiques et la précarité à l'issue de la crise sanitaire. Dans ce contexte, et dans le cadre du plan de relance, Trempo propose 3 actions complémentaires pour la filière musicale ligérienne, en proposant des programmes de soutien en direction des artistes et des jeunes diplômés. Notre objectif est de les aider à s’insérer plus durablement dans le milieu professionnel. Ces trois actions sont pensées à l’échelle régionale et mobiliseront de nombreux partenaires."

Olivier Tura, directeur de Trempolino

Trois dispositifs à destination des jeunes artistes

1. Animation d'un réseau d’alumni pour la licence professionnelle Gestion et développement des structures musicales (GDSM) de l'Université du Mans

Cette action est centrée autour de la dynamique entre anciens et nouveaux étudiants sur la dimension "prospective métier". Depuis 5 ans, on note une transition très forte des métiers proposés à la sortie : de moins en moins en lien avec le spectacle vivant et de plus en plus tournés vers la musique enregistrée et le streaming.

Deux journées d’événements seront organisées à travers des conférences professionnelles sur les modifications "métiers" de la filière musicale, des speed-meeting entre anciens et nouveaux étudiants et des temps conviviaux.

2. Cycle de conférences dédiées aux évolutions de la filière musicale

Trempo et Musique et Danse en Loire-Atlantique vont offrir la possibilité aux jeunes artistes issus des formations et des dispositifs d’accompagnement de chacune des deux structures de suivre un cycle professionnel sur la saison 2021-2022. Ces sessions alterneront des formats collectifs et des ateliers en petit groupe pour mieux comprendre les évolutions de l’industrie musicale, se doter d’outils pratiques pour gérer le lancement d’une carrière, de rencontrer avec des artistes professionnels et de s’acculturer avec les tendances en cours et à venir.

Les interventions seront réalisées par des professionnels du secteur culturel et de l’industrie musicale.

3. Post-diplôme MuMA/360

Trempo va proposer un accompagnement renforcé à des jeunes artistes issus des formations du MuMA et du programme d’accompagnement 360. Les artistes ciblés sont celles et ceux ayant un projet artistique en développement et pour qui la visibilité scénique est essentielle. 

Il comprendra 2 types d’actions complémentaires :

  • Des journées de résidences scéniques rémunérées pour les artistes, intégrant si nécessaire du temps de coaching. Ces résidences pourront avoir lieu à Trempo ou dans des salles partenaires de la région.
  • Une aide financière “tour support” pour couvrir le coût du plateau artistique.

Trempo

Fondée en 1990, Trempo est une organisation unique, à la fois outil dédié à l’accompagnement des trajectoires artistiques, lieu de voisinage et de pratiques artistiques, et structure conseil. Volontiers foisonnante, Trempo est multiforme et tente de dépasser les frontières entre les artistes amateurs et professionnels, entre la création et la diffusion, entre les esthétiques et les secteurs culturels.

Construits comme des objets pluriels, ses projets questionnent les émergences musicales artistiques et les formats esthétiques, les territoires de proximité et la coopération européenne, l'éducation et la recherche. Enfin, Trempo place les enjeux environnementaux, d’égalité entre les femmes et les hommes, et de lutte contre les discriminations à l’accès aux pratiques culturelles au cœur de ses réflexions.