Le musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin propose un cycle de deux expositions, «ArchéoCotentin, la conquête d'une presqu'île - 300 000 à 30 avant notre ère », étendu sur deux ans (2022-2024), qui raconte l’histoire du Cotentin à travers les vingt dernières années de fouilles archéologiques dans la Manche.

Le développement sans précédent des recherches archéologiques ces trente dernières années permet de lever le voile sur un large pan de l'histoire du Cotentin depuis plus de 300 000 ans.

Une série d'expositions hors du commun

Deux expositions organisées par le musée Thomas Henry de Cherbourg en Cotentin proposent d'explorer ces données grâce à la présentation des vestiges de plusieurs sites emblématiques de la région.

Capture.JPG

Musée Thomas Henry

La première exposition, présentée actuellement, couvre la Préhistoire et la Protohistoire jusqu’au tout début de l’Antiquité. Pour cette première exposition, deux commissaires, Dominique Cliquet, archéologue au SRA et spécialiste de toute la période Paléolithique, et Cyril Marcigny, spécialiste de la Protohistoire, du Néolithique jusqu’à l’âge du Fer.

L’exposition immerge le visiteur au cœur de l’actualité de la recherche archéologique sur le territoire :

  • Les fouilles du Rozel (où 2 200 empreintes d’hommes de Néanderthal et d’animaux ont été trouvées ! un site exceptionnel au creux d'une dune fossile qui domine l’actuelle plage du Rozel, où Dominique Cliquet a exhumé des centaines de traces de pas, qui montrent de quelle manière un groupe de Néanderthaliens, du nourrisson à l’adulte, stationnait et déambulait),
  • d’Auderville (site du Sémaphore fouillé dans les années 1990 par C. Marcigny),
  • de Tatihou (un site patrimonial très riche au large de Saint Vaast la Hougue et dont l'histoire a en partie été révélée grâce à l'archéologie),
  • du village gaulois d’Urville (site qui a livré des objets remarquablement bien conservés grâce au milieu humide : objets travaillés sur place à partir de lignite importé d’Angleterre, urnes funéraires, monnaies, restes de consommation de cétacés marins...).
Capture.JPG

Ces exemples permettent de comprendre comment était occupée la presqu’île du Cotentin pendant la Préhistoire et la Protohistoire : habitats, sites funéraires, naissances des pratiques agraires…

De nombreux objets mis au jour dans la région sont exposés, accompagnés de ressources technologiques : une maison de l’âge du Bronze est à visiter (virtuellement) afin d'observer ses habitants dans leurs activités quotidiennes.

Une présentation des techniques des archéosciences est par ailleurs possible notamment de la palynologie (formalisation d'un paysage à partir d'un microscopique grain de pollen).

2021_08_fouilles-Rozel_credit_DRAC-de-Normandie_B-Fauq (1).jpg
2021_08_fouilles-Rozel_credit_DRAC-de-Normandie_B-Fauq (14).JPG

Site du Rozel, B. Fauq

Saint-vaast-la-hougue_ile-tatihou_credit-G.Fauq (3).JPG

Saint Vaast la Hougue, île de Tatihou, G. Fauq

Surtainville_neandertal_credit_D. Cliquet (1).jpg

Surtainville, Neandertal, D. Cliquet

Une exposition à découvrir d'urgence !