Musées et Maisons des Illustres
Actions de la DRAC
La DRAC apporte un soutien aux musées de France (définis par la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002), favorise leur développement et les accompagne dans les actions qu'ils conduisent vers les publics. Aux termes de cette nouvelle loi, elle organise la commission scientifique régionale compétente pour tout objet acquis (achat, don, legs) par un musée de France et pour les restaurations.
La DRAC suit et aide, en liaison étroite avec le service des Musées de France de la Direction générale des patrimoines, les projets de création, de rénovation et d'agrandissement des musées.
- Elle assure la gestion des crédits déconcentrés destinés à l'acquisition d'œuvres d'art pour enrichir les collections (Fonds régional d'acquisition pour les musées).
- Elle attribue des subventions pour l'informatisation, la conservation préventive, la restauration des collections ainsi que pour des actions de présentation des œuvres au public : expositions, animations, publications et accueil.
- Elle apporte des aides à la formation des personnels de musées (conservateurs, personnels d'accueil et de surveillance).
La DRAC peut également être sollicitée, à titre de conseil, par les musées ne faisant pas partie du réseau des musées de France.
Fonds Régional d'Acquisition des Musées (FRAM)
Depuis 1982, l'État et la Région Ile-de-France s'associent pour mettre en place et financer un Fonds destiné à assurer un soutien financier actif en faveur des projets d'acquisition des musées de France de la région.
Les Musées de France en Ile-de-France
Les musées de France sont à la fois des collections et des institutions : collections permanentes composées de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public ; institutions dont les missions sont de conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections, de les rendre accessibles au public le plus large, de concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture, de contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.
L'appellation "Musée de France" peut être accordée aux musées appartenant à l’État, à une autre personne morale de droit public ou à une personne de droit privé à but non lucratif.
Rapport de la mission "Musées du XXIe siècle"
Rapport de Jacqueline Eidelman, responsable de la mission et coordinatrice d'un comité de pilotage composé de 20 personnalités du monde des musées, dont les objectifs étaient d'identifier les enjeux du musée pour les prochaines décennies et de proposer les axes directeurs d'une évolution de son modèle.
Cette réflexion collective a associé les collectivités territoriales co-partenaires de l’État en matière de politique publique de la culture et impliqué les différentes catégories professionnelles du secteur et les organisations les représentant, ainsi que les partenaires du musée dans les champs de la création et la diffusion, l'enseignement et la recherche, le travail et l’entreprise, le champ social et l’éducation populaire, l'économie et le tourisme, des experts étrangers pour un éclairage international…
Huit étapes ont porté le débat sur tout le territoire, une matinée à l’Assemblée nationale a rassemblé des élus.
Une consultation citoyenne a élargi la discussion au plus grand nombre. Les propositions en découlant ont été testées auprès d’un échantillon représentatif de la population française.
Le rapport de la mission "Musées du XXIe siècle" a été remis à Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, le jeudi 2 mars 2017 au musée des Beaux-Arts de Lyon.
/ A Télécharger
Rapports des groupes de travail
/ A lire aussi
Imaginons ensemble le musée de demain / Consultation citoyenne