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Pour contacter votre interlocuteur : prenom.nom@culture.gouv.fr

 

Mise à jour : 9 février 2023

 

DIRECTION

Directeur régional : M. Laurent ROTURIER (arrêté de nomination du 19 juillet 2019)

Directrice régionale adjointe : Mme Carole SPADA (arrêté de nomination du 9 avril 2021)

Directeur adjoint délégué chargé des patrimoines : M. Olivier PEYRATOUT (arrêté de nomination du 27 septembre 2021)

Secrétaire générale : Mme Virginie CHAPUS

Directeur de cabinet : M. Olivier TUR

Communication

Chef de service : M. Olivier TUR

Chargée de communication institutionnelle : Mme Delphine REGALASTI

Chargés de communication : M. Vivian SICARD

Responsable éditoriale du site internet : Mme Fabienne ROSENBERG

Chargé de veille documentaire, responsable photo, référent pour l'usage des logos : M. Sothean NHIEIM

Stagiaire : Mme Nour LAKIS

SECRETARIAT GENERAL

Cheffe de service : Mme Virginie CHAPUS

Bureau des ressources humaines

Cheffe de bureau : Mme Nadège GUYONVARCH

Adjoint : M. Nabil LAHIANE

Bureau des affaires financières

Cheffe de bureau : Mme Antoinette LEMUNIER

Adjointe : Mme Lucie MASSON

Bureau soutien DRAC

Rattaché depuis avril 2021 à la préfecture de région

Chef de bureau : NN.

Adjoint : M. Fabrice D'HERTOGE

PÔLE DE COOPÉRATION CRÉATION, TERRITOIRES ET DÉMOCRATISATION CULTURELLE
Service régional de la création

Chef de service : M. Didier CORMIER

Chargé de mission : M. Dominique LIBESSART

Département des arts visuels

Cheffe de département : Mme Isabelle BOULORD (référente pour les départements 77, 78, 92, 94 et Paris arrondissements pairs)

Conseillère arts visuels : Mme Noëllie ROUSSEL 

Chargée du suivi de la professionnalisation des artistes : Mme Stéphanie BRIVOIS

Gestionnaire administratif et financier : M. Adama COULIBALY

Département théâtre

Cheffe de département : Mme Claudine PEREZ-GOUDARD

Secrétaire - assistante : Mme Delphine GILARDOT

Conseillers

Conseiller théâtre : M. Franck DARRAS (référent pour les département 77, 91, Paris 8e 9e 10e et 11e arr., Aubervilliers dans le 93)

Conseiller théâtre : M. Jean-Pierre DUFRANC (référent pour les départements 93 hors Aubervilliers, 95, Paris 1er 2e 3e 4e 5e 6e 7e arr.)

Conseiller théâtre : NN. (référent pour les départements 78, 94, Paris 12e 13e 14e 15e 16e arr.)

Conseillère théâtre en charge du suivi de l’interdisciplinarité : Mme Céline FABRE (référente pour les départements 77, 92, Paris 17e 18e 19e 20e arr.)

Chargée du suivi administratif des compagnies auprès des conseillers (à contacter en amont d'une demande d'ADSV) : Mme Maud COADER

Pôle administratif et financier

Gestion et suivi des compagnies conventionnées : Mme Magali FRADIN

Gestion aide à la production dramatique : M. Didier ROULIN

Gestion et suivi des résidences (annuelles et pluriannuelles), du compagnonnage et des lieux intermédiaires : Mme Marie-Hélène DE SANDE

Département danse et musique

Cheffe de département : Mme Séverine MAGRY

Assistante danse / formation DE danse : Mme Patricia MOREL

Assistante musique : Mme Anne BESSERO

Conseillers

Conseiller danse : M. Didier BENOIT (référent pour les départements 78, 91, 93 et 95)

Conseillère danse en charge du suivi de l'interdisciplinarité : Mme Virginie MIRBEAU (référente pour les départements 75, 77, 92 et 94)

Conseillère musique : Mme Bénédicte BOISBOUVIER  (référente pour les départements 95, 75) (arrondissements à préciser)

Conseillère musique en charge de l’interdisciplinarité : Mme Isabelle LAZZARINI (référente pour les départements 93 et 75) (arrondissements à préciser)

Conseiller musique : M. Thibaut LOSSON (référent pour les départements 77, 78)

Conseillère musique : Mme Isabelle RISBOURG (référente pour les départements 94, 75) (arrondissements à préciser)

Conseillère musique : Mme Marina WATREMEZ (référente pour les départements 91, 92)

Gestion administrative et financière

Gestionnaire coordinatrice de la gestion en charge des labels nationaux, de l'enseignement supérieur et des autres lieux : Mme Stéphanie CATHALA

Gestionnaire de crédits danse et musique : Mme Samira LEROY

Gestionnaire chargée du suivi des enseignements artistiques spécialisés et des organismes de formation artistique : Mme Caroline ANNE

Bureau des licences

Cheffe de bureau : NN.

Gestionnaires instructeurs des licences d'entrepreneurs de spectacles

Monsieur Laurent GIBILARO : 01 56 06 52 28, laurent.gibilaro@culture.gouv.fr : 75001,   75002, 75003, 75004, 75005, 75006, 75007, 75008, 75009, 750010,  75011, 75012, départements 77 et 78

Madame Sophie TOUROUJI : 01 56 06 52 19, sophie.tourouji@culture.gouv.fr  : 75013,  75014, 75015, 75016, 75017, 75018, 75019 et 75020

Madame Frédérique GOUAS : 01 56 06 52 21, frederique.gouas@culture.gouv.fr :  Départements 91, 92, 93, 94 et 95, ainsi que les Informations de prestation de service en France d'un entrepreneur de spectacles vivants établi dans ou hors de l'Espace économique européen (EEE)

Service régional Populations, accompagnement, coopération et territoires (SR-PACTe)

Chef de service : M. Nicolas ROBERT

Adjoint : M. Christophe LEMAIRE

Responsable administrative et financière  : Mme Adrienne WEICK

Développement et action territoriale

Conseillers

Conseiller territorial, chef de projet Micro-Folies : M. Jean-François DANIS (référent pour les départements 92, 94)

Conseillère territoriale, en charge du suivi Culture et politique de la ville, correspondante de l'Académie de Paris : Mme Emmanuelle PASTUREAU (référente pour les départements 75, 93)

Conseiller territorial, en charge du suivi Culture et santé, correspondant de l'Académie de Versailles : M. Mehdi IDIR (référent pour le département 91)

Conseillère territoriale, en charge du suivi Culture et Justice, correspondante de l'Académie de Créteil : Mme Christine MAILLARD (référente pour le département 77)

Conseillère territoriale, référente éducation artistique et culturelle, département 78 : Mme Athenaïs TORGEMAN

Conseillère territoriale, en charge du suivi Culture et petite enfance : Mme Nathalie SIMONNET (référente pour le département 95)

Chargée d'études pour l'observation territoriale et l'évaluation : Mme Charlotte RENAUD

Chargée de mission Olympiade culturelle : Mme Dorothée VILLEMAUX

Gestion administrative et financière

Chargée d'instruction administrative et financière : Mme Hildy BESRY

Gestionnaire financière livre et cinéma : Mme Nathalie ARNOULD

Gestionnaire financier DGD : Mme Mathilde LAHON

Gestionnaire administrative cinéma : Mme Catherine ERNATUS

Chargée d’instruction administrative et financière : Mme Audrey HENNEBELLE

Apprentie projet patrimoine numérique : Mme Émilie DEMONFAUCON

Economie culturelle

Tifenn MARTINOT-LAGARDE

Conseillers

Conseillère livre et lecture, médias, archives et langues : Mme Françoise DEKOWSKI (référente pour les départements 78, 91, 92, 94 et Paris 5e 6e 7e 8e 12e 13e 14e 15e 16e 18e arr.)

Conseillère livre et lecture, médias, archives et langues : Mme Cécile HAUSER-DE BISSCHOP (référente pour les départements 77, 93, 95 et Paris centre, 9e 10e 11e 19e 20e arr.)

Conseiller cinéma : M. Emeric MAFFRE DE LASTENS

PÔLE DE COOPERATION PATRIMONIALE
Conservation régionale des monuments historiques

Chef de service : N.

Adjointe : Mme Emilie COUHADON

Assistante de direction : Mme Kahina RAMI

Conservation

Conservatrice des monuments historiques : Mme Colette AYMARD (référente pour les départements 91, 94, basilique de Saint-Denis 93, Paris 5e 6e 13e arr.)

Conservatrice des monuments historiques : Mme Marie-Hélène DIDIER (référente pour Paris 12e 18e 19e 20e arr., cathédrale Notre-Dame, MH relevant de la ville de Paris et du Centre des monuments nationaux)

Conservatrice des monuments historiques : Mme Marie-Agnès FERAULT (référente pour les départements 78, Paris 7e 14e 15e arr., le Louvre et jardin des Tuileries)

Conservatrice des monuments historiques : Mme Anne-Laure FLACELIERE (référente pour les départements 78, Paris 7e 14e 15e arr., le Louvre et jardin des Tuileries)

Conservatrice des monuments historiques en charge de la valorisation scientifique et culturelle - Dpts 92, 93 (hors la basilique), Paris 3e, 4e, 16e et 17e : Mme Marie MONFORT

Conservatrice des monuments historiques : Mme Isabelle MORIN-LOUTREL (référente pour les départements 95, Paris 2e 8e 9e 10e 11e arr.)

Chargée de mission pour les CRPA, les objets MH et le label jardin remarquable : Mme Agnès CHAUVIN

Secrétaire en charge de la protection et des labels : Mme Aurore HALLAIS

Secrétaire en charge de la protection et des labels : Mme Catherine PULIERO

Responsable de la coordination et des affaires générales - correspondante UNESCO : Mme Nathalie GILLES DE PELICHY

Chargée des archives, de la cartographie - coordinatrice régionale de l'atlas des patrimoines : Mme Fabienne DUFEY

Conservatrice des monuments  historiques - Dpts 77 et Paris 1er, le Louvre et le jardin des Tuileries : Mme Anne-Sylvie STERN-RIFFE

Secrétaire du contrôle scientifique et technique : M. Yann PAULET

  

Responsable de la documentation et de la bibliothèque : M. Jean-Charles LEYRIS

Bureau de la conduite des opérations

Cheffe de bureau : Mme Blandine DECHANET-GUT

Chargée du suivi administratif et financier : Mme Sylvie PENNOBER

Rédactrice de la commande publique : Mme Mathilde BACHOT

BARLAHAN David : Conducteur d'opérations

Conductrice d'opérations : Mme Anne-Sophie DESTRUMELLE

Protection des immeubles et label ACR

Conservatrice en charge de la protection des MH et du label ACR : Mme Anne-Sylvie STERN-RIFFE (référente pour les départements 77, Paris 1er arr.)

Chargé de protection - correspondant label ACR : M. Jérôme BOHL (référent pour les départements 92, 93, Paris 10e 11e 13e arr.)

Chargée de protection : Mme Pauline CELLARD (référente pour les départements 77, Paris 2e 5e 14e 17e 20e arr.)

Chargé de protection - correspondant label ACR  : Mme Marianne MERCIER (référente pour les départements 95, Paris 12e 15e 16e 19e arr.)

Chargée de protection : Mme Laura TRIOLI (référente pour les départements 78, Paris 1er 3e 4e arr.)

Bureau de la programmation et des opérations

Cheffe de bureau : Mme Isabelle BOURNIQUE

Chargée de l'instruction des demandes d'autorisations et de subventions 78 et 93 : Mme Anne BOURCIER

Chargée de l'instruction des demandes d'autorisations et de subventions Paris : Mme Agnès CLEMENT

Chargée de l'instruction des demandes d'autorisations et de subventions - objets mobiliers : Mme Caroline MEGE

Chargée de l'instruction des demandes de subventions Paris et suivi du patrimoine mondial UNESCO : Mme Alexandra DELAUGERRE

Chargé de l'instruction des demandes d'autorisations et de subventions 92, 94 et 95 : M. Jean-Christophe HARISGAIN

Chargée de l'instruction des demandes d'autorisations et de subventions 77 et 91 : Mme Laurence MICHELIN

Secrétaire chargée de la programmation et des autorisations : Mme Nadège CHESNEAU

CAOA

Conservatrice des antiquités et des objets d'art - Paris : Mme Isabelle BALANDRE

Service régional de l'archéologie

Chef de service : M. Stéphane DESCHAMPS

Adjoint : M. Jean-Marc GOUEDO

Secrétariat : Mme Alice CORMENIER

Prescriptions et suivi territorial

Conservatrice du patrimoine 95 : Mme Claire BESSON

Conservatrice du patrimoine 75 : Mme Dorothée CHAOUI-DERIEUX

Conservatrice du patrimoine 93 et Grand Paris : Mme Hélène DJEMA

Conservateur du patrimoine 92 : Edouard JACQUOT

Ingénieur d'études, responsable territorial chargé des dossiers archéologie : M. Nicolas GIRAULT

Ingénieure d'études, gestion administrative et scientifique, protection du patrimoine et carte archéologique 94 : Mme Laurence MORENO

Ingénieure d'études, responsable biens archéologiques mobiliers : Mme Florence MOUSSET

Ingénieur d'études 77 nord : M. Philippe PEYLET-LACOTTE

Ingénieur d'études 77 sud : Mme Milena FROUIN

Ingénieur d'études 91 : M. Christian PIOZZOLI

Ingénieur d'études 78 : M. Bertrand TRIBOULOT

Service Musées

Cheffe de service : Mme Sylvie MULLER (75 et 93 )

Conseillère musées : Madame Isabelle CABILLIC (77, 94 et 95)

Conseillère musées : Mme Isabelle LIMOUSIN (78, 91 et 92 )

Chargée des commissions scientifiques régionales : Mme Isabelle SMADJA

Gestionnaire administratif : M. Eric ROBO

Service régional de l'architecture et des espaces patrimoniaux & UDAP
Service régional de l'architecture et des espaces patrimoniaux

Chef de service : M. Jean-Marc ZURETTI

Adjointe : Mme Isabelle MICHARD

Conseillère pour l'architecture : Mme Katya SAMARDZIC

Secrétaire / gestionnaire : Mme Valérie GUILLEMOT

Unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP)

UDAP de Paris (75)

Chef de l'UDAP 75 : M. Frédéric MASVIEL (Paris 7e)

Architecte des bâtiments de France : M. Benjamin BOURDIOL (Paris 6e 10e 18e arr.)

Architecte des bâtiments de France : Mme Clarisse BRODBECK (5e 14e et 17e arr.)

Architecte des bâtiments de France : Mme Catherine COMBIN (Paris 1e 8e 13e arr.)

Architecte des bâtiments de France : Mme Samanta DERUVO (Paris 3e 4e et 16e arr.)

Architecte des bâtiments de France : Mme Virginie STELMACH (Paris 2e 11e 19e 20e arr.)

Architecte des bâtiments de France : M. Vincent LACAILLE (9e 12e et 15e) Bois de Boulogne et de Vincennes

Architecte des bâtiments de France : NN. (Paris 14e 15e 17e arr.)

UDAP de Seine-et-Marne (77)

Chef de l'UDAP : M. Jean-Louis AUGER

Architecte des bâtiments de France : Yvonnick FEASSON

Architecte des bâtiments de France : NN.

Architecte : Noé BODART

UDAP des Yvelines (78)

Cheffe de l'UDAP : Mme Bénédicte LORENZETTO

Architecte des bâtiments de France : Mme Ariane KOZLOWSKI

Architecte des bâtiments de France : M. Matthieu BOUREZ

Architecte des bâtiments de France : Mme Astrid De LARGENTAYE

Architecte des bâtiments de France : M. Gaël NOBLANC

UDAP de l'Essonne (91)

Chef de l'UDAP : M. Mahmoud ISMAIL

Architecte : Mme Jennyfer ROZE

UDAP des Hauts-de-Seine (92)

Chef de l'UDAP : M. Benoît LEOTHAUD

Architecte des bâtiments de France : M. Matthieu COTTENCEAU

Architecte des bâtiments de France : Mme Ana-Cristina NITESCU

UDAP de la Seine-Saint-Denis (93)

Cheffe de l'UDAP : Mme Sophie MASSE

Architecte des bâtiments de France : NN.

UDAP du Val-de-Marne (94)

Cheffe de l'UDAP (par intérim): Mme Ghislaine FINAZ

Architecte des bâtiments de France : NN.

UDAP du Val-d'Oise (95)

Chef de l'UDAP : M. Jean-Baptiste BELLON

Architecte des bâtiments de France : : Benjamin ABA PEREA

Architecte : Nassim ESSAID

Sites patrimoniaux gérés par la DRAC

Conservateur-trice du Palais de Chaillot : NN.

Site de Champs-sur-Marne (77)

Site archéologique de Pincevent (77)

Fiches coordonnées UDAP

  • UDAP 75

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  • UDAP 91 -

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  • UDAP 92 -

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Acceo, accessibilité téléphonique aux personnes sourdes et malentendantes
Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France
45-47, rue Le Peletier — 75009 Paris
T. 01 56 06 50 00
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