Parmi les 264 projets sélectionnés 12 ont d’ores et déjà trouvé un lieu d’implantation en Hauts-de-France.

 

La création artistique a été particulièrement affectée par la crise sanitaire. Pour soutenir le secteur, le Gouvernement a souhaité, dans le cadre du volet culture de France Relance, consacrer 30 millions d’euros à un programme de soutien novateur à la conception et à la réalisation de projets artistiques. Dans un format sans précédent, toute créatrice et créateur aura pu soumettre un projet pour être ensuite soutenu dans son élaboration et accompagné dans sa réalisation.

Lancé en juin dernier, cet appel à manifestation d’intérêt, clôturé le 22 août, a suscité un fort engouement. Près de 3 200 projets ont été déposés, recouvrant la plupart des champs de la création contemporaine : arts visuels, musique, écritures, spectacle vivant, design et arts appliqués.

Un comité artistique dédié, présidé par Bernard Blistène, ancien directeur du musée national d’art moderne, a retenu 264 projets. Venues d’horizons artistiques et géographiques les plus divers, les propositions ont été sélectionnées à l’issue d’un long processus de concertation, s’appuyant sur la qualité de chaque projet. Les projets ont été choisis en fonction de leur adéquation à l’appel à manifestation d’intérêt, ainsi que de la capacité à les produire. La pertinence des associations d’artistes, les propositions de collaborations peu communes ont constitué un critère de choix non négligeable, tout comme l’adéquation au lieu patrimonial ou naturel envisagé. Les sites d’implantation proposés par les artistes pourront être confirmés à l’issue de la phase de recherche – préfiguration, après dialogue avec l’ensemble des équipes et partenaires concernés. Le comité a également été attentif à l’équilibre territorial, l’équilibre femmes-hommes et a fait la part belle à la jeune création.

Parmi les dossiers retenus, on soulignera :

- des propositions qui répondent aux préoccupations essentielles de notre temps : une attention particulière est portée aux questions d’identité, aux relations entre humains, aux innovations de tous ordres, au souci écologique, bref, aux nouvelles manières d’habiter notre monde,

- de très nombreuses propositions émanant de la création la plus émergente,

- un nombre important de projets collectifs, rassemblant des collectifs préexistants ainsi que des groupements de créateurs de toutes disciplines constitués pour l’occasion,

- un nombre notable de projets pluridisciplinaires,

- enfin une attention particulière à voir dialoguer patrimoine et création vivante

La localisation des projets réalisés sera précisée pendant la phase de préfiguration. Les sites relevant du Centre des monuments nationaux (CMN) et du Conservatoire du littoral (CDL) abriteront un nombre substantiel des œuvres réalisées. Certaines propositions trouveront leur place dans d’autres espaces appropriés. Enfin, le programme Mondes nouveaux ambitionne de couvrir le territoire métropolitain et ultramarin, contribuant ainsi à ouvrir la création contemporaine à l’ensemble du territoire français.

Dossier de presse

dp_mn_08112021_VDEF.pdf

pdf - 767 Ko
Télécharger