Accompagné par la Drac Hauts-de-France au titre de l’Eté culturel la deuxième édition du festival Mosaique s’est tenue du 23 au 26 septembre 2021 dans l’Oise. .

 

Du jeudi 23 au dimanche 26 septembre s’est tenu " Mosaique", festival des arts de la rue soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles  Hauts-de-France dans le cadre de l’Été culturel.

Impulsé par La Faiencerie, scène conventionné de Creil ce festival a également bénéficié du soutien, du Conseil régional des Hauts-de-France, du Conseil départemental de l’Oise, de l’agglomération Creil-Sud-Oise et de l'implication de chacune des 11 communes qui la composent et de Oise Habitat.

"Mosaïque" a été pensé par Joséphine Checco, directrice de la Faiencerie, pour lancer la saison et incarner la mission Art en territoire de la scène conventionnée. Aller au plus près des habitants, animer les quartiers comme les villages et envoyer un signal fort d’accessibilité du nouveau projet de la Faïencerie, tels sont les objectifs du festival.

Plus de 8000 visiteurs ont pu découvrir 11 spectacles à l’occasion de 25 représentations réparties sur les 11 villes de l’agglomération.

Les quartiers, les parcs, et les cœurs de ville ont ainsi été investis par des artistes généreux qui ont offert au public 4 jours d’audace, de surprises et de rêves. Ces journées ont notamment été rythmées par un bal guinguette de ukulélés à des portés acrobatiques dans la paille ou encore une comédie musicale pétillante à des artistes volants au-dessus de nos têtes.

À l'image de son territoire, la programmation joyeuse et familiale était contrastée, proposant de déambuler au cœur des quartiers, de rêver dans un parc ou de se réunir sur la place du village. Chaque âge ayant ses plaisirs, les tout-petits auront peut-être vécu leur premier spectacle en poussette, les enfants auront ri aux péripéties des circassiens, les adolescents auront été fascinés par les prouesses en BMX, les amoureux de la nature auront reconnecté avec la forêt, les noctambules auront dansé jusqu’au milieu de la nuit et tous auront levé la tête vers les poupées géantes.

 

Quelques commentaires partagés sur les réseaux sociaux

Une spectatrice au spectacle Les poupées géantes et Mobile Homme dans le quartier de la Cavée de Creil : "Hier, j’ai vu mon quartier vivre, j’ai vu toutes les générations, toutes les cultures, tous les milieux sociaux se mélanger et veiller les uns sur les autres. J’ai vu des personnes âgées qui ne sortent jamais se mettre à la fenêtre et sourire… L’art a rassemblé les gens hier, et cela m’a rendu fier ! "

Maire de Cramoisy : " Revoir du monde dans le village fait beaucoup de bien. »

Une élue de Maysel  : " Après cette période particulière que nous venons de vivre, ce fut comme une espèce de libération ; on en avait tous besoin, je crois. »