Une action d'éducation artistique et culturelle est menée, sur l'année scolaire 2022/2023, autour de trois monuments historiques situés, en milieu rural, dans l'environnement immédiat des élèves d'une dizaine d'établissements scolaires (primaires et collèges) de l'Aube.
Le projet, mis en œuvre par la DRAC Grand Est et l'Inspection académique de l'Aube, mêle transmission du patrimoine, développement de la créativité et rencontre avec des professionnels du patrimoine et un artiste.

Un projet d’éducation artistique et culturelle est mené, sur l’année scolaire 2022/2023, avec plusieurs établissements scolaires de l'Aube, autour de trois monuments historiques du département.

  • le châtelet du château de Dampierre ;
  • l’église St-Laurent à Bouilly ;
  • le patrimoine architectural et paysager de Fouchères (église Notre-Dame, château de Vaux, croix de chemin, lavoir et berges de Seine).
castelet_dampierre_eleves.jpg

Ce projet de sensibilisation au patrimoine s’appuie sur la découverte patrimoniale, historique, architecturale et archéologique d’un monument historique, situé dans l’environnement proche des élèves, couplée avec des ateliers de pratiques artistiques, encadrés par un artiste. Le travail est mené à la fois en classe et sur site.

Porté et financé par la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (DRAC) et l’Inspection académique de l’Aube, il est mené avec le concours actif des propriétaires, les communes, et un partenariat inédit avec un propriétaire privé. Il s’inscrit dans le partenariat entre les ministères de la Culture et de l’éducation nationale qui vise à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle auprès de tous les élèves.

Tout au long de son parcours scolaire, l’ambition est que le jeune, de l'école au lycée, puisse explorer les grands domaines de l'art et de la culture par l'acquisition de connaissances, par la mise en pratique et par la rencontre des œuvres, des lieux, des professionnels de l'art et de la culture.

animation_patrimoine2.jpg

Mon patrimoine de proximité "Nos jeudis à Dampierre"

Le jeudi 12 janvier 2023, les 4 classes qui travaillent sur le châtelet du Château de Dampierre se sont rendues  pour la première fois sur le site pour découvrir le châtelet.

 99 élèves de 3 établissements scolaires de l’Aube sont concernés par cette action d'éducation artistique et culturelle :

-    trois classes de CM1-CM2 des écoles primaires de Ramerupt et de Lhuître ;
-    une classe de 4e du collège de la Voie Châtelaine d’Arcis-sur-Aube.

Trois parcours alternés, adaptés aux âges des élèves, étaient proposés : 

-          une visite historique et architecturale avec Guillaume Delpech, président de l’association des amis du château ;
-          un travail avec l’artiste plasticienne Anne Moret ;
-          la présentation de l’intervention sur l’archéologie du bâti du châtelet avec la société Archeodunum et découverte des outils numériques de travail.

montage_archeologue.jpg

La rencontre avec l'archéologue de la société Archeodunum a suscité de nombreuses questions autour du métier d'archéologues, de la formation, des découvertes archéologiques et de leur devenir, des découvertes réalisées sur le châtelet...

nuage_mots.png

Une restitution du projet mené avec l'artiste en juin 2023

La prochaine étape consistera a un travail réalisé, en classe, avec l’artiste. Le projet donnera lieu à une restitution organisée sous forme de vernissage, le jeudi 29 juin 2023 à 18h00.