Les unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP)
Préalablement à toute sollicitation auprès d'une unité départementale de la région, nous vous invitons à consulter les règlements en vigueur (AVAP et PSMV) et les fiches de renseignements dans la rubrique "Travaux en espaces protégés" en page d'accueil du site.
Les unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP), au sein de la direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire, sont implantées dans chacun des six départements de la région : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret.
L'UDAP un service de la proximité...
Dirigées par un chef de service Architecte des Bâtiments de France (ABF), les UDAP s’affirment comme services de proximité, en travaillant en relation directe avec les usagers et les nombreux partenaires ou interlocuteurs institutionnels.
Avec une équipe pluridisciplinaire composée d'agents administratifs, techniciens ou ingénieurs, le service met en œuvre les politiques relatives à la protection du patrimoine et à la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère du cadre de vie dans une perspective d’aménagement durable des territoires.
... au service des citoyens et des collectivités
Les UDAP sont au service de tout citoyen, de tout professionnel (maître d’œuvre), collectivité territoriale ou maître d’ouvrage, qui souhaite effectuer des travaux dans un espace protégé : abords de monuments historiques, Sites Patrimoniaux Remarquables, sites naturels protégés, périmètre patrimoine mondial UNESCO). Elles accompagnent également les principaux acteurs des politiques d'aménagement du territoire dans l’élaboration et le suivi des documents de planification du territoire.
Comment réussir votre projet ?
La réussite d'un projet passe essentiellement par la qualité des relations entre les services patrimoniaux de l’État, les collectivités et les élus qui ont traiter du patrimoine bâti sous toutes ses formes, par leur propriété, leurs compétences, ou des effets induits :
- directement pour des interventions d'entretien, de travaux de restauration ou de modification ;
- de façon incidente dans les espaces protégés, dans le cadre de la revitalisation des cœurs de ville ou de projets de développement local.
Comment bien travailler ensemble ?
Les difficultés qui surviennent parfois dans les échanges entre les élus et les services du patrimoine, sont essentiellement dus à une méconnaissance réciproque.
Pour les élus, il est difficile d'identifier le rôle des différents services intervenants à un moment ou à un autre, dans l’élaboration d’un projet de conservation ou un projet structurant d'une collectivité située dans un espace protégé.
Pour les services patrimoniaux, il est difficile de prendre conscience des difficultés financières des collectivités, de la faiblesse des moyens d’ingénierie des petites communes et de la complexité de ces procédures.
Des solutions possibles :
- en passant d'une logique de procédure à une logique de projet : la définition partagée de l'objectif à atteindre intègre les procédures qui deviennent des moyens pour y parvenir et non une fin en soi.
- par la connaissance des personnes qui mettent en œuvre sur le terrain la politique de l’État pour faciliter les échanges autour d'un projet. Cette relation de confiance entre les acteurs permet aux collectivités territoriales et aux porteurs de projet de bénéficier au mieux de l'expertise et du savoir-faire des ABF. Ce cadre d'un dialogue de qualité renouvelé sera un atout majeur pour la valorisation et le développement des territoires.
- - -
Pour en savoir plus sur les espaces protégés