Développement artistique et culturel en territoire rural
La volonté de rendre la culture accessible au plus grand nombre, notamment pour les publics et dans les territoires les plus éloignés de l'offre, passe par la mise en œuvre de politiques culturelles, en lien étroit avec les autres services de la DRAC, les autres services déconcentrés de l’État et les collectivités territoriales.
Domaines d’intervention
- Action culturelle
- Encourager les contrats territoriaux en milieu rural et dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV)
- Favoriser les partenariats interministériels (jeunesse, santé et justice)
- Éducation artistique et culturelle
- Créer le lien entre institutions culturelles, professionnels de la culture, établissements d'enseignement et jeunes
- Renforcer l'accès à la culture (rencontre avec les artistes, les pratiques de la maternelle à l'université)
- Favoriser les partenariats (Éducation nationale, DRAAF, DRJSCS, collectivités locales)
- Livre et lecture publique
- Développer le livre et la lecture
- Valoriser le patrimoine écrit sur l’ensemble du territoire
- Instruire les dossiers d’investissement liés aux équipements de lecture publique
- Valorisation du patrimoine (lien vers valorisation patrimoine)
- Architecture, trait d'union entre la création et le patrimoine.
- Favoriser l’aménagement de territoires ruraux et urbains contemporains en forte mutation
- Accompagner les unités territoriales de l’architecture et du patrimoine (UDAP) dans l’installation et le suivi des sites patrimoniaux remarquables (SPR)
- Ethnologie
- Comparer et expliquer l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains (patrimoine immatériel, politique de la ville, façon d'habiter son territoire)
- Manifestations nationales
- Permettre la rencontre entre les citoyens et la culture (Journées européennes du patrimoine, Rendez-vous aux jardins, la Nuit des musées, la Semaine de l'architecture)
- Suivre et financer des centres culturels de rencontre (CCR), des structures ressources régionales et l’accompagnement ou le portage d’études culturelles territoriales