Cette publication de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes vient clôturer un chantier de vingt années de restauration d’une collection unique au monde : 79 « cartes », un ensemble de vues panoramiques peintes des chartreuses de France et d’Europe, réalisé entre les XVIIe et XIXe siècles.
L'ensemble de la collection est protégée au titre des monuments historiques

Les cartes de Chartreuse, un outil précieux de connaissance des monastères de l’ordre cartusien

Cette riche collection, conservée par les moines chartreux, et dont la fonction interroge encore, est partiellement présentée au public dans le musée de la Grande Chartreuse - La Correrie. Couvrant plusieurs siècles, elle a l’insigne mérite de nous montrer des projets ou des réalisations architecturales concrètes sur des dizaines de chartreuses d’Europe, dont plusieurs subsistent encore. Chacune est un monde en soi, fourmillant de détails pittoresques de toutes sortes, où l’on aime à se perdre. Les cartes sont toutes classées parmi les monuments historiques.

Un chantier exemplaire

Très abîmées, les cartes ont été restaurées à partir de 2001, grâce à l’établissement d’un protocole d’intervention original, adapté aux dérèglements dont elles souffraient. Neuf équipes de restaurateurs, des laboratoires de recherche et un conseil scientifique ont participé à cette longue aventure, sous le contrôle scientifique et technique de la conservation régionale des monuments historiques (CRMH) et de ses conservateurs des monuments historiques successifs. Très illustré, l’ouvrage propose une incursion dans les secrets de ces interventions qui ont apporté leur lot de surprises et de révélations.

Au sommaire de cette publication richement illustrée

- une présentation historique des cartes
- le déroulement de leur chantier de restauration
- le lot de connaissances qu’elles apportent sur le patrimoine cartusien
- et un catalogue recensant l’ensemble des cartes

Détail des cartes des Chartreuses de Mantoue, Castres, Buxheim, Padula, Ittingen et Pise. Publication Monuments historiques Cartes de Chartreuse

La collection « Patrimoines en Auvergne-Rhône-Alpes »

Cette collection de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes a pour ambition de faire connaître les missions et l’action de l’État dans le domaine du patrimoine.
Les publications sont diffusées gratuitement par la DRAC et disponibles :

- en version imprimée auprès de la conservation régionale des monuments historiques - Tél. 04.72.00.43.48
- en version numérique

Titre parus

L’établissement fortifié de hauteur du Mont Châtel (Vie-VIIIe siècles). Nouveaux regards sur l’Ain mérovingien, 2020, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, coord. David Billoin, Jean-Pierre Legendre, Delphine Cano et Gilles Soubigou, 120 p.

La protection des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale en Auvergne-Rhône-Alpes, 2019, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, coord. Catherine Guillot, 128 p.

- Monuments historiques Les grottes ornées d'Ardèche, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, 2019, coord. Bernard Gély, Josiane Boulon, Gilles Soubigou, 118 p.

- Monuments historiques du XXe siècle en Auvergne-Rhône-Alpes, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, 2018, coord. Claire Aubaret, Juliette Pozzo, 122 p.

 - Monuments historiques Chantiers récents en Auvergne-Rhône-Alpes, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, 2016, coord. Gilles Soubigou, 112 p.

- Monuments historiques 2013-2014 - deux années de protection en Rhône-Alpes, 2015

Titre à paraître en 2021

- Les sites palafittiques de Savoie et de Haute-Savoie inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO sous la direction de Yves Billaud, Karim Gernigon, Fanny Granier et Gilles Soubigou

À télécharger

Restauration des cartes de Chartreuse

pdf - 4 Mo
Télécharger