Le musée Crozatier vient de recevoir le prix Patrimoine pour tous. L'accessibilité universelle fait définitivement partie de l'ADN des musées comme le soulignait la mission Musées du XXIème siècle.

Le musée Crozatier au Puy-en-Velay a réouvert ses portes en juillet 2018 après 8 ans de travaux de travaux qui ont permis la rénovation du bâtiment, la création d’une aile contemporaine, la révision de l’ensemble du parcours et la création de nombreux outils de médiation à destination de tous les publics.

Le musée démontre une totale accessibilité dès l’accueil.

L'entrée du bâtiment pour permettre au public d'accéder au musée par une rampe.

La refonte du parcours muséographique a été accompagné par Ame en science spécialisé dans le domaine de la médiation et de l’accessibilité. Les nouvelles installations et circulation ont été testées par la commission accessibilité de la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay.

Les personnels d’accueil et de médiation ont été formés afin d’accueillir les personnes en situation d’ handicap auditif, mental, moteur ou visuel.

Par ailleurs le musée propose une expérimentation originale, mise au point en partenariat avec le laboratoire de fabrication numérique de l’IUT -Université Clermont Auvergne : le tableau parlant. L’enjeu est de rendre accessible et vivant la reproduction de tableaux en relief accessibles par le toucher et par le son.

L’ensemble de sa démarche vient d’être distinguée par le jury du Prix Patrimoine pour tous du ministère de la Culture.
Ce prix récompense des établissements patrimoniaux nationaux ou relevant des collectivités territoriales qui ont mis en place une politique d’accessibilité généralisée de qualité et ayant valeur d’exemple en faveur des personnes en situation de handicap.
Il valorise les réalisations les plus novatrices dans le domaine des offres culturelles tournées vers une plus grande autonomie des personnes handicapées, et met en perspective l’ambition de l’accessibilité universelle.