Préfecture de La Réunion
Le préfet de La Réunion est préfet de la région Réunion mais aussi préfet de la zone de défense du sud de l’océan Indien et délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer.
Le préfet est assisté dans l’exercice de ses fonctions par une équipe en préfecture mais aussi par des sous-préfets d’arrondissements. Sous l’autorité du sous-préfet d’arrondissement, la sous-préfecture constitue le réseau de proximité de la préfecture, dont elle fait partie intégrante.
Le sous-préfet est en charge de l’administration générale et de l’application sur le terrain des politiques de l’État ; il concourt au maintien de la sécurité et de l’ordre public et veille à la protection des populations. Il est le garant du respect des lois et règlements dont il organise et supervise le contrôle tout en apportant aux collectivités territoriales les conseils nécessaires.
Il remplit les missions qui lui sont confiées par les lois et règlements et notamment le décret du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l’organisation et à l’action des services de l’État dans les régions et départements. Il assure, sous l’autorité du préfet, la coordination de l’action des services déconcentrés de l’État dans l’arrondissement et la mise en œuvre des politiques interministérielles.
Le site des services de l’État à La Réunion : www.reunion.gouv.fr