Le ministère de la Culture (DRAC de Normandie) est présente lors de l'Armada 2023 (stand des services de l'Etat). Elle propose deux animations en lien avec le thème de cette formidable manifestation populaire : l'exposition L'Armada sous les flots et Les Épaves du Débarquement proposée par le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du Ministère de la Culture.

L'Armada sous les flots et les Épaves du Débarquement

Exposition - L'Armada sous les flots

Pour cette édition 2023, la DRAC de Normandie s'installe, le 8 juin, sur le stand des services de l’État (entre le 105 et le 106) avec pour objectif de valoriser les métiers de la Culture et de proposer une exposition en lien avec la mer et l'un des services du ministère de la Culture : le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines

Entre 2017 et 2019, dans le cadre de la candidature des plages du Débarquement à l'UNESCO et dans un souci de recensement, ce département a conduit un inventaire de 150 sites maritimes sous-marins, de la Baie de Seine. Cette opération au long cours a permis de renforcer nos connaissances sur le Débarquement et de préciser les localisations de certaines épaves.

IMG_20220619_125712.jpg

Cette exposition proposée par le ministère de la Culture (DRASSM) et la Région Normandie permet aux visiteurs de plonger au cœur de ces vestiges et de découvrir l'une des actions peu connues du ministère de la Culture : la fouille sous-marine et subaquatique.

Documentaire - Les Epaves du Débarquement de Normandie

En complément et en avant-première, ce stand sera aussi l'occasion pour les visiteurs de découvrir sur grand écran les films de ces opérations de fouilles. Un voyage scientifique sous la mer réalisé par T. Seguin (photographe et réalisateur) et Aurore Barraud de Lagerie (photographe et réalisatrice) coordonnée par Cécile Sauvage (archéologue responsable des littoraux Normandie, Hauts de France et Saint-Pierre et Miquelon au DRASSM).

Les Epaves du Débarquement de Normandie - Susan B
Accéder à la transcription textuelle

 

Les Epaves du Débarquement : le LST
Accéder à la transcription textuelle

 L'Armada de Rouen 2023

 

bate.JPG

Au début des années 1980, Jean Lecanuet, maire de Rouen, cherche une idée pour animer et faire revivre les quais. A l'époque, ces derniers étaient à l'abandon. Son adjoint, Patrick Herr lui proposa une course entre Rouen et New York afin de célébrer le centenaire de la statue de la Liberté en 1986. Rappelons que le 17 juin 1885, la Statue arrivait à New York à bord de la Frégate l'Isère, la fin d'un voyage parti de Rouen un jour de mai 1885. La statue avait été imaginée par le sculpteur Bartholdi construite et offerte par la France. Elle fut dévoilée au grand jour le 28 octobre 1886.

8 multicoques furent au départ de la course appelée Course de la Liberté. Le public fut au rendez-vous tant sur les quais, à l’époque non encore rénovés, que dans les rues ou sur les berges. Le catamaran de 23 mètres Roger et Gallet skippé par Eric Loizeau et Patrick Tabarly gagna la course en ralliant New York en 14 jours.

Jean Lecanuet, présent à l'arrivée de la course, fut enthousiasmé par le succès populaire. L'Armada était née et allait devenir ce grand rassemblement naval.

L'Armada 2023 en quelques chiffres : 8.4 millions d’euros HT dont 3 millions des collectivités.

Cette 8e édition de l’Armada, du 8 au 18 juin 2023, propose des animations remarquables, avec au coeur, la valorisation de la mer,  du patrimoine maritime, la passion nautique, des vieux gréements...

  • 44 grands voiliers
  • 14 bateaux promenade et restaurants
  • Plus de 30 pays représentés
  • Plus de 5 000 marins venus de tous pays
  • Des millions de visiteurs du monde entier sont attendus
cordage.JPG