En 2018, les Journées Européennes du Patrimoine ont réuni plus de 12 millions de visiteurs en France et près de 200 000 personnes en Normandie.

Bilan JEP 18 - fréquentation des principaux sites normands

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Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Organisées par la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et mises en œuvre, dans chaque région, par les directions régionales des affaires culturelles, elles sont placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. Elles bénéficient de l'engagement des Architectes en chef des monuments historiques, de l'Institut national de recherches archéologiques préventives et du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire.

Chaque année, elles permettent à un grand nombre de nos concitoyens de découvrir des lieux historiques, classés ou inscrits, des lieux de pouvoir (ministères, préfectures, sous-préfectures…), des lieux de caractère aux styles architecturaux classiques, modernes voir même insolites.

Cette année, la 35é édition avait pour thème « l’année européenne du patrimoine culturel, l’art du partage ». L’occasion de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel.

Monuments Normands

La Normandie dispose d’un patrimoine remarquable dont la notoriété dépasse ses frontières géographiques. Qu’ils s’agissent des plages du débarquement, du Mont Saint-Michel, de la Cathédrale de Rouen, du Musée des Impressionnismes de Giverny, du Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon, du Musée de la Tapisserie de Bayeux… Chacun des départements de la région bénéficient de sites remarquables et d’une attractivité importante que ces journées dédiées permettent de mettre en avant.

Monuments Normands

La hausse du niveau de fréquentation en 2018 est notable. On dénombre une hausse de presque 50 000 personnes par rapport à 2017.

Ce succès s’explique bien entendu par la qualité du patrimoine régional, par le thème de l’année, mais aussi par la popularité de la Mission Bern et du Loto du patrimoine.

Le thème de l’année : l’art du partage

Le thème de l’année avait pour ambition de valoriser le patrimoine entre Européens et de permettre aux citoyens de mieux comprendre ce qui les rapproche en partageant des valeurs communes historiques et esthétiques dépassant les rivalités et les irrédentismes identitaires. Ces Journées européennes du patrimoine ont ainsi permis de célébrer avec force la construction de la grande Europe du patrimoine, cent ans après la fin du premier conflit mondial et la chute des empires, qui a engendré une nouvelle Europe des États.

La Mission Bern et le loto du patrimoine

Par ailleurs, la Mission pour la Sauvegarde du patrimoine en péril, dite Mission Bern, a amplifié l’intérêt pour cet événement grâce notamment au succès du loto du patrimoine (30 % de mises en plus par rapport à tirage classique du Loto) confortant l’intention de pérenniser l’opération. La popularité de Stéphane Bern a, sans conteste, jouer un grand rôle dans la publicité de l’événement. Le château de Carneville, porte étendard du dispositif dans la région, a fait résonner la notion de patrimoine dans les médias. France 3 Normandie ayant à ce titre organisé une édition spéciale en direct de château.

D’autres journaux ont mis en avant le thème de l’année et rappeler le dispositif mis en place autour du Loto du patrimoine :

Taux de fréquentation

Les hauts lieux du patrimoine normands sont connus. Ils attirent inexorablement les visiteurs de tous horizons.

Fréquentation des principaux sites normands – supérieur à 800 visiteurs :

Bilan JEP 18 : Répartition détaillée de la fréquentation

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La DRAC de Normandie se félicite de cette popularité et vous donne rendez-vous pour les prochaines Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2019.