La 19ème édition de la Nuit Européenne des musées, du 13 mai 2023 est l’occasion de retrouver la centaine de musées normands participants et de profiter d’une sélection d’évènements éclectiques et foisonnants.

Conçue dans un esprit d’ouverture et d’accessibilité, cet événement veut attirer tous les publics. Ainsi, une programmation spéciale est établie pour transmettre la culture et le patrimoine, à travers des visites guidées, des parcours ludiques, des ateliers, des projections, mais aussi du spectacle vivant et d’autres animations exceptionnelles.

 

Des expositions évènements seront à découvrir dans les musées de France

Deux expositions retraçant les épopées scandinaves, au cœur de l’histoire de la région

 

« Des Vikings et des normands », musée de Normandie, Caen (Calvados)

L’exposition raconte les liens unissant l’envahisseur barbare du nord et les paisibles normands, dans l’imaginaire et dans les représentations. C’est l’ensemble du mythe viking qui est retracé à travers 150 objets, depuis sa naissance dans les sources anciennes, en passant par les arts décoratifs et la peinture, jusqu’aux séries et jeux vidéo actuels. 

Samedi 13 mai 18h à minuit, gratuit.

 

« Normands. Migrants, conquérants, innovateurs », musées Beauvoisine (muséum et musée des antiquités), Rouen (Seine-Maritime)

Ce rendez-vous permet de mieux appréhender le contexte historique de l’expansion de la Scandinavie médiévale sur le continent européen, et d’en comprendre les richesses et multiples apports culturels : langue, art, religion, culture matérielle, etc.

Samedi 13 mai 19h à 23h, gratuit.

 

Mais aussi des expositions labellisées « Expositions d’intérêt national »

 « Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la Culture Pop », musée gallo-romain de Lillebonne (Seine-Maritime)

Revient sur la découverte de l’Apollon en bronze doré de Lillebonne, en 1823, autour d’une exposition inédite présentant les multiples facettes de la divinité. Les représentations antiques et historiques du dieu, dialogueront avec ses représentations actuelles, et permettront d’appréhender les évolutions de ce personnage mythique.

Samedi 13 mai 18h à minuit, gratuit.

 

« Esclavage, mémoires normandes », musée Eugène Boudin de Honfleur (Calvados), hôtel Dubocage de Bléville du Havre (Seine-Maritime), musée industriel de la Corderie Vallois de Notre-Dame-de-Bondeville (Seine-Maritime)

L’exposition présentée en simultané dans les trois musées présente un premier état de la connaissance scientifique sur l’implication des normands dans la traite atlantique et l’esclavage entre 1750 et 1848. Chaque musée abordera la question de la traite sous un angle différent : le site de Honfleur développera l’aspect maritime en apportant un éclairage sur la navigation et les différents lieux qui la ponctuent, au Havre ce seront les différents acteurs (armateurs, équipages, propriétaires de plantations, etc) qui seront traités, quant au site de Rouen il s’attardera lui sur les questions économiques et industrielles.

  • Visite guidée de l’exposition au musée Eugène Boudin de Honfleur samedi 13 mai à 22h, gratuit.
  • Visite libre de l’exposition à l’hôtel Dubocage de Bléville du Havre samedi 13 mai 19h à 23h, gratuit.
  • Spectacle « Le bourdon : mémoires visibles et invisibles de l’esclavage » samedi 13 mai à 20h, gratuit, réservation conseillée 02 35 74 35 35.

 

Le musée : un support pédagogique incomparable

Depuis 2013, les ministères de la Culture et de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports ont mis en place un dispositif inédit intitulé « la classe, l'œuvre ! » qui a pour objectif de proposer à des scolaires de s'approprier un patrimoine commun pour, le temps d'une soirée, se faire passeur de culture et le restituer auprès de leurs camarades et de leurs proches.

 

Cette opération permet ainsi de développer la familiarité des jeunes et notamment des scolaires avec les musées et de resserrer les liens entre les établissements scolaires et culturels d'un même territoire.

 

Des temps de restitution sur l’ensemble du territoire régional

Au musée de la tapisserie de Bayeux, où des élèves ont travaillé sur une œuvre s’inspirant de celle de David Hockney « A Year in Normandie » ; au musée de Louviers des enfants se sont essayés à l’exercice de l’autoportrait, ou encore au musée Louis-Philippe d’Eu où ils ont joué les architectes en herbe et ont créé les maquettes de leurs musées rêvés.