Site de Lille : accès et histoire
Le siège de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France est installé dans l'ancien hôtel de la famille Scrive depuis 1976. Il se situe au 3 rue du Lombard à Lille.
Accès
3 rue du Lombard CS 80016, 59041 LILLE CEDEX
Historique de l’Hôtel Scrive
Le quartier que nous connaissons actuellement a été construit à partir de l’agrandissement de la ville en 1617 : les terrains marécageux à l’est de Lille sont remblayés pour lotir. Des maisons et jardins vont progressivement agrémenter de nouvelles rues comme la rue Saint-Maurice qui mène de l’église à la porte de la fortification (aujourd’hui porte de Roubaix) et des percements transversaux comme la rue du Lombard où s'implante le Mont de Piété. Face à ce bâtiment, à l’angle de la rue de Roubaix, entouré de maisons, va s’édifier un petit hôtel particulier, modeste, comparé à son voisin l’hôtel d’Ailly d’Aigremont (siège du Commandement de la deuxième région militaire).
Le plan-relief de 1743 montre un ensemble de trois bâtiments ouverts sur la rue du Lombard autour d’une cour : à droite les écuries, en face le corps de logis et une aile en fond de cour. C’est le premier hôtel dit Libert de Quartes (1710-1720). L’acquisition de parcelles voisines continuée par son fils aîné Julien-François assure le foncier pour la construction en 1773 d’un nouvel hôtel destiné à loger une famille nombreuse.
L’entrée sur la rue du Lombard est déplacée dans l’axe de la cour avec un portail surmonté de 3 lions. Deux ailes se font face de part et d’autre d’une grande cour, le mur du fond rythmé de colonnes veut donner l’illusion d’une ouverture vers un jardin. L’aile de l’habitation sur la gauche est composée d’un long bâtiment avec un avant-corps en légère saillie. L'ensemble est coiffé de toitures à la Mansart percée de lucarnes.
En 1785 des propriétés attenantes sont achetées. Les héritiers de la Granville vendent cet important ensemble aux frères Désiré et Antoine Scrive en 1821. Ces fabricants de cardes (utilisées pour le peignage du lin) vont occuper l’hôtel et y installer leur manufacture.
D’importants travaux sont réalisés :
- La partie centrale du corps de logis est rehaussée.
- En fond de cour, la colonnade est démontée pour la construction de remises surmontées d'une horloge; une partie des colonnes est réutilisée sur la travée centrale du corps de logis pour lui donner une allure néo-classique et le reste de part et d'autre du revers du portail.
- Deux pavillons symétriques de style empire dont l’un est la conciergerie, ferment la cour au revers du portail.
À l’intérieur, pour recevoir les hôtes de marque, un somptueux salon (salon de Flore - 1853) montre l’opulence de la famille. La manufacture s’agrandit sur la rue du Lombard , et, côté cour de grandes lucarnes éclairent l’étage sous comble.
À la mort d’Antoine Scrive en 1864 la société Scrive est liquidée. L’hôtel est divisé en appartements desservis par de grands halls d’entrée. Le centenaire de l'occupation par la famille Scrive est l'occasion de transformations et de travaux de décoration. Des années 1930 datent la bibliothèque de la « Malmaison » et les salles de bain Art Déco. Depuis 35 ans de nouveaux services correspondant à l'élargissement des missions des DRAC se sont installés peu à peu sans que n’aient jamais cessé les travaux de restauration et d’aménagement.
Les locaux actuels regroupent les différents services de la direction déconcentrée du ministère de la culture. La rénovation de l'ancienne manufacture jouxtant les parties historiques (XVIIIème siècle) a permis d'optimiser le fonctionnement des services.