Avec pour thème l’insurrection poétique « Le printemps des poètes » fête sa 17ème édition du 7 au 22 mars 2015.

Un programme régional riche et varié

Dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais une soixantaine d'événements rythment ces journées consacrées à la poésie.
Ainsi, la médiathèque de Lillers organise l'opération « Tas de Mots », avec Thomas Suel qui déclinera slams et poèmes sonores vendredi 13 mars. Des cafés littéraires d'Escales des lettres avec Jean-Louis Giovannoni auront lieu respectivement à Arras, Lille et Béthune les 9, 10, et 11 mars prochain. Les villes labellisées " Ville et village en poésie", comme Arcques, Boulogne, Carvin, Fouquières-les-Lens et Saint-Omer dans le Pas-de-Calais sont également à l'initiative de nombreuses animations à l'occasion de cette 17ème édition.

Enfin, dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle, l'association des Découvreurs propose des rencontres avec des poètes contemporains ainsi qu'un prix, inscrit au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale, et dont le Printemps des Poètes ainsi que la Métropole européenne de Lille sont partenaires. Le prix est décerné chaque année par plus d'un millier de lycéens et de collégiens de l'ensemble du territoire français.

Fêter les irréductibles, les enfiévrés, les radicaux de la beauté

Parrainé par le comédien Jacques Bonnaffé, « Le printemps des poètes » décline à travers cette dix-septième édition le thème de l’insurrection poétique et nous invite à fêter les irréductibles, les enfiévrés, les radicaux de la beauté avec le visage de Vladimir Maïakovski. La poésie a un rôle majeur dans la défense de nos valeurs démocratiques et permet de renforcer les liens entre les élèves et la langue française et de lutter contre l’illettrisme en jouant avec les mots. De plus, en déplaçant les points de vue, la poésie nous relie les uns aux autres grâce à l’expression des sentiments.

Créée en 1990 par Jack Lang, cette manifestation nationale et internationale a pour but de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Elle est coordonnée par l’association, Printemps des poètes, centre de ressources pour la poésie.

L'ensemble du programme national est disponible sur le site « Le printemps des poètes ».