Dates limites : 21 décembre, pour l’inscription des classes au Concours scolaire des dix mots ; 31 décembre pour les demandes de labellisation « Ville ou village Partenaire »

L’édition 2018 – 2019 de « Dis-moi dix mots sous toutes les formes »  débute en septembre. Elle est consacrée aux formes de l'écrit. Les dix mots choisis pour illustrer cette thématique sont : arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.

Les lettres, les mots, les phrases ont un sens… et une forme. Cette forme sensible peut faciliter la compréhension ou, au contraire, la rendre énigmatique. De même, des formes, dépourvues de lettres, de mots ou de phrases, sont en elles-mêmes évocatrices de sens. Prenez plaisir à découvrir la puissance des formes de l’écrit !

Devinez…
Les signes sont parfois riches de sens... Partez à la découverte des rébus, ces devinettes graphiques qui font le bonheur de toutes les générations.

Présentez…
Composer un texte, c’est le disposer dans l’espace, pour en améliorer la compréhension. Vérifiez que vous maîtrisez encore l’écriture cursive, au tracé fait à main courante. Enjolivez votre texte, par exemple avec des arabesques.

Revoyez votre copie…
Vous avez droit à l’erreur… Supprimez ce gribouillis et corrigez cette coquille.

Créez…
Inventez un logogramme, symbole écrit unique permettant de résumer un mot complet. Lancez-vous dans la bande dessinée, et mettez en valeur votre texte dans un phylactère, autrement dit une bulle.
Nous vous invitons à vous emparer de ces dix mots et à laisser libre cours à votre créativité de septembre à juin : dix mots à écrire, dessiner, peindre, slamer, chanter, filmer… 

Les documents de communication

Téléchargeables ci-dessous au format numérique :

21 décembre : date limite pour l'inscription des classes au Concours scolaire des dix mots.
31 décembre : date limite pour les demandes de labellisation "Ville ou village Partenaire".

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel : www.dismoidixmots.culture.fr