La Maison de l’Architecture de Picardie vient d’éditer un catalogue présentant les réalisations sélectionnées au titre du concours lancé en 2011 auprès des architectes des projets remarquables en Picardie. Ce catalogue permet de faire découvrir au public d’une autre manière la richesse architecturale des réalisations contemporaines sur le territoire de la Picardie.

La Maison de l’Architecture de Picardie vient d’éditer un catalogue présentant les réalisations sélectionnées au titre du concours lancé en 2011 auprès des architectes des projets remarquables en Picardie. Ce catalogue permet de faire découvrir au public d’une autre manière la richesse architecturale des réalisations contemporaines sur le territoire de la Picardie.

Une exposition itinérante qui reprend ces réalisations architecturales de qualité fait également la promotion de ce concours et des projets lauréats.  Facile à monter et à transporter, cette exposition est prêtée gracieusement à tous ceux qui souhaitent la réserver sur le site internet www.ma-lereseau.org/picardie/telechargement/

Partenaires de l'opération : DRAC Picardie, l'Ordre des architectes, RMA (Réseau des maisons de l'architecture, Weber Saint-Gobain).

.

Retour sur le concours 2011

Le 23 février 2011, la Maison de l’Architecture lançait sa première édition du «Prix Architecture Picardie» dans le but de récompenser et de promouvoir les architectes qui, à travers leurs réalisations, témoignent de la qualité de l’architecture contemporaine dans la région.  La participation était ouverte à tous les architectes ayant réalisé sur le territoire picard un bâtiment réceptionné entre 2001 et 2011. Les deux catégories imposées, «Habitat» et «Equipement», incluent les bâtiments neufs, extensions et rénovations.

 La Maison de l’Architecture de Picardie a mis en place la démarche qui lui semblait garantir une qualité maximale pour son prix. Parmi les quatre phases de déroulement du jury (sélections, visites, débats et votes), celle de la visite quelques jours plus tôt des bâtiments sélectionnés a permis d’enrichir considérablement les débats.

 La remise du Prix s’est tenue à la Maison de l’Architecture de Picardie le samedi 15 octobre 2011. Une visite publique du bâtiment lauréat a eu lieu le même jour : La médiathèque intercommunale du Val de Somme, située à Corbie, conçue par l’agence lilloise Béal & Blanckaert.

 145 dossiers ont été réceptionnés : 54 dans la catégorie «Habitat» et 91 dans la catégorie «Equipement». Le jury a finalement sélectionné 15 bâtiments (6 dans la catégorie «Habitat» et 9 dans la catégorie «Equipement») et désigné un seul lauréat. Il a également «remarqué» 3 bâtiments par catégorie.

Cette exposition «Prix Architecture Picardie #1» présente donc au total les 15 réalisations sélectionnées, dont le lauréat et les 6 bâtiments « remarqués».

 Les villes concernées par cette première sélection étaient : Château-Thierry, Laon, Soissons, Breteuil, Coye-la-Forêt, Montataire, Amiens, Corbie et Thiepval.

Les membres du jury du concours étaient : Jean-Marc Zuretti (Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille), architecte et président du jury ; Stéphane Ellinger, architecte ; Eric Lapierre Architecture, Paris ; Raphaëlle Hondelatte - Architecte - Hondelatte Laporte Architectes, Paris ; Hans-Walter Müller, architecte et ingénieur ; Jean-François Munier, architecte urbaniste ; Philippe Ruault, photographe.

 Un nouveau concours aura lieu en 2015.

Pour tout renseignement :

Maison de l’architecture de Picardie

15 rue Marc Sangnier

80000 Amiens

Tél. : 03 22 91 62 04

Courriel : ma.picardie@free.fr

Site internet : http://www.ma-lereseau.org/picardie/

Le projet lauréat

Médiathèque intercommunale du Val de Somme à Corbie (Somme) par Béal & Blanckaert (Lille), architectes

Comme un bon roman sait tisser entre elles plusieurs lignes narratives, l’architecture sait faire révéler en elle diverses dimensions, plusieurs qualités.

La médiathèque de Corbie tisse avec son environnement proche des liens subtils. Alors que l’enclos de l’ancienne abbaye se caractérise par des constructions sans intérêt, éparses et sans liens entre elles, la médiathèque installe tranquillement sa silhouette brune de manière ferme et élégante. Elle écarte et tient à l’écart les constructions banales pour mieux offrir ensuite, au promeneur qui longe sa façade sud ou au lecteur entré à l’intérieur, une vue lointaine sur les tours abbatiales et le centre-ville.

Au premier abord, injustifié comme un geste gratuit, le plan de la médiathèque en forme d’étoile ne révèle sa pertinence qu’à partir de l’analyse des volumes intérieurs. Evidemment panoptique à partir du meuble-comptoir-sculpture, l’organisation parvient à créer une impression d’harmonie et d’unité. Ainsi sont rassemblés des espaces intérieurs aux caractères très divers, qu’ils soient ouverts avec énergie et générosité sur des espaces extérieurs larges et profonds ou, au contraire, plus intimement lovés et prolongés par la cour réduite d’un jardin ombragé.

La sobriété du traitement des détails et des finitions, employant un vocabulaire volontairement limité, met en exergue le nivellement complexe du plafond, qui assemble entre eux les cinq volumes principaux, et suggère l’ambiance monacale, propice à la lecture et au livre, comme un écho à l’histoire du lieu. Ce plafond, comme un vaste territoire blanc qui couvre de ses amples mouvements l’ensemble de la médiathèque, s’oppose aux angles brutaux formés par la vêture d’acier «Corten» que l’on perçoit à l’extérieur. La tension entre ces deux peaux, qui escamotent la structure porteuse, se soulèvent pour accueillir à flots la lumière du jour par de larges baies, est sans doute la voie par laquelle, outrepassant son art constructif, un bâtiment devient, pour notre plaisir, architecture.

La Médiathèque intercommunale du Val de Somme à Corbie - Agence Béal & Blanckaert

 

                

La Médiathèque Intercommunale du Val de Somme à Corbie 2- Agence Béal & Blanckaert
La Médiathèque intercommunale du Val de Somme à Corbie  3 - Agence Béal & Blanckaert

                

La Médiathèque intercommunale du Val de Somme à Corbie 4 - Agence Béal & Blanckaert
Projet remarqué

Espace de rencontres à Montataire, Charpin & Perron (Ivry-sur-Seine), architectes

Il est difficile pour une architecture de s’imposer et d’exister dans le voisinage d’une zone d’activité et de commerce, parasitée par la banalité, les enseignes et la publicité. L’aménagement paysager des abords du bâtiment tient cet environnement à distance et crée l’intimité nécessaire aux rencontres. Pourtant, le volume oblique et irrégulier ainsi que la vêture multicolore imposent d’emblée cet équipement au royaume de la halle parallélépipédique monochrome. Rémanence des carrosseries aux teintes variées sorties de l’usine automobile qui occupait autrefois le lieu, ce traitement a été jugé quelque peu simpliste mais tellement vivifiant!

Ces partis radicaux sont complétés, à l’intérieur, par des volumes généreux eux aussi déstabilisés par les lignes obliques des baies, qui donnent à ce bâtiment une unité d’ensemble dynamique, identitaire, qui fonde le caractère de cet espace.

                                                               

Espace de rencontres de Montataire - Agence Charpin & Perron