Le 9 juin 2023, à l’occasion de la journée internationale des archives et des 75 ans du Conseil International des Archives (ICA), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France se joint au mouvement visant à promouvoir et à défendre l’importance des archives et des archivistes, qui jouent un rôle primordial dans les domaines de la responsabilité, de la transparence, de la démocratie, du patrimoine, de la mémoire et de la société.

Cette année, la DRAC Hauts-de-France a choisi de mettre à l’honneur l’un de ses fonds d’archives, celui des archives audiovisuelles de Georges Jelski, cinéaste et archéologue, qui a œuvré dans la région des années 70 à 90.

En 2021, le Service régional de l’archéologie Hauts-de-France a sauvé de la destruction ce fonds d’archives et a ainsi permis le don et la collecte de 193 bobines de film 16mm, 4 supports magnétiques et 14 bandes son.

Ce fonds s’avère exceptionnel par la quantité mais surtout par la qualité des images et leur bon état de conservation, leur caractère inédit et leur apport précieux aussi bien d’un point de vue scientifique, qu’archivistique et patrimonial.

Grâce à un partenariat entre le service régional de l’archéologie et Archipop, association dédiée à la sauvegarde et à la valorisation d’archives audiovisuelles des Hauts-de-France, ces supports ont pu être numérisés, grâce au Programme de Numérisation et de Valorisation des contenus culturels proposé par la DRAC Hauts-de-France afin d’en assurer la préservation, l’accessibilité et la valorisation.

Ce 9 juin 2023, dans le cadre d’une table-ronde organisée conjointement entre la Drac Hauts-de-France, Archipop et Le Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains, intitulée « Archéologie et Cinéma, Histoires de gestes », ce fonds d’archives inédites est présenté pour la première fois au public sous la forme de la diffusion d’une accroche.

Georges Jelski, un cinéaste archéologue

Cette première projection ne marque que le début des aventures des archives audiovisuelles de Georges Jelski qui continueront de se dévoiler à l’occasion de futures actions de valorisation.