Le vitrail contemporain de la Cathédrale de Strasbourg a été inauguré vendredi 18 septembre en présence de l'artiste Véronique ELLENA et du maître verrier Pierre-Alain PAROT.

À l’occasion du Millénaire de la fondation de la Cathédrale de Strasbourg, l’État – (ministère de la Culture et de la Communication), propriétaire du monument, a engagé une procédure de commande publique artistique pour la création d’un vitrail contemporain.

Deux baies non ouvragées située dans la chapelle Sainte-Catherine, sur le mur ouest du transept sud, ont été retenues pour accueillir l’œuvre.

Outre les services du patrimoine et de la création du ministère de la culture et de la communication, un comité de pilotage réunissait des représentants de la ville de Strasbourg, du musée de l’œuvre Notre-Dame, de l’Archevêché ainsi que l’architecte en chef des monuments historiques en charge de la cathédrale.

A l’issue d’un appel public à candidature, le comité a retenu le projet de Véronique ELLENA, artiste française née en 1966, présenté en association avec le maître verrier, Pierre-Alain PAROT.
Son projet, original et novateur, s’inscrit dans un patrimoine millénaire et côtoie des vitraux du XIVème siècle. Cet environnement a été le point de départ de son élaboration et la structure du vitrail contemporain, tant sur la forme que sur le fond, répond à celle des vitraux anciens.

La proposition de Véronique ELLENA repose sur une continuité visuelle entre les deux baies. Composé de plusieurs centaines de petites photographies, le vitrail évoque pour une part la beauté et la diversité du monde, en référence à sainte-Catherine d’Alexandrie.
Dans l’autre partie de la baie, le même principe est retenu. Mais aux beautés de la nature succèdent des portraits de femmes et d’hommes d’aujourd’hui, de tous âges et de toutes conditions, photographiés en
début d’année à Strasbourg. Ils forment ensemble le visage unique du Christ recomposant un tableau de Hans Memling.

On peut les découvrir de près, mais c’est lorsqu’on s’en éloigne qu’ils apparaissent dans leur plénitude. En quittant la chapelle, la figure monumentale du Christ, n’étant plus visible que d’un seul axe, évoque une
apparition, comme un appel.

La réalisation de ce projet fait appel à une technique innovante d’impression d’émaux sur verre.

Le travail de création s'est poursuivi ensuite avec les techniques traditionnelles du vitrail, de mises en plomb et de rehausse avec des verres antiques, composant ainsi une seconde peau sur le vitrail primitif.