Education artistique et culturelle en Auvergne-Rhône-Alpes
L’éducation artistique et culturelle et sa généralisation constituent une priorité pour le Gouvernement. Ses enjeux sont : la transmission du patrimoine commun, ciment de notre société française et européenne, facteur d’ouverture sur le monde et de prise de conscience de notre rôle en tant que légataire du patrimoine de l’humanité, la compréhension du geste artistique et de la démarche de création, ainsi que l’initiation aux pratiques artistiques et le développement de la créativité.
- l'atelier artistique : travail de pratique mené toute l'année entre un enseignant et un professionnel, avec si possible une réappropriation pédagogique, des actions d'ouverture culturelle (spectacles, expositions).
Ce sont les enseignants qui remplissent un dossier avec le partenaire artistique, qui sera transmis pour validation au rectorat (collège et lycée) ainsi qu'à la
DRAC
.
- les enseignements de spécialité au lycée (enseignements facultatifs et/ou obligatoires, avec partenaire professionnel obligatoire en théâtre, cinéma et danse).
L'ouverture d'une option est une décision officielle prise par l’Éducation nationale, avec avis de la
DRAC
si un partenaire artistique est demandé.
- les jumelages entre une ou des structures culturelles et les établissements scolaires de proximité qui permettent de proposer un ensemble d’actions à partir de l’activité artistique de la structure (accès aux œuvres, connaissance du lieu et des métiers culturels, rencontres, ateliers pratiques, formations). Ils sont surtout développés dans l’académie de Grenoble. Dans l’académie de Lyon, des dispositifs du même type ont gardé l’ancienne appellation de pôles territoriaux d’éducation artistique.
- École au cinéma, Collège et cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma soit la mise en place, le suivi et l'évaluation des dispositifs d'éducation à l'image et au cinéma, notamment en direction du jeune public, en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, les professionnels et les médiateurs.
Le pass Culture est un dispositif de service public à disposition des jeunes, via une application numérique, qui favorise l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires.
Depuis le 21 mai 2021, le pass Culture est ouvert aux jeunes de 18 ans qui bénéficient d’un crédit de 300€ pour accéder à des biens culturels et des offres dans tous les secteurs.
Depuis le 1er janvier 2022, le dispositif est étendu aux jeunes de 15 à 17 ans. Il comprend 2 volets : un volet individuel et un volet collectif.
Accéder aux informations sur le pass Culture en Auvergne-Rhône-Alpes et les contacts utiles
L’éducation aux arts et à la culture, conçue selon une approche territoriale, est une compétence partagée entre l’État et les collectivités, elle vise à amener les enfants et les jeunes à porter un regard personnel sur le monde et ouvert à l’innovation.
Pour mener à bien cette politique diverses formes de partenariat sont engagées avec les collectivités territoriales
- Convention avec les services de l’Éducation nationale et les collectivités : Région, Conseils départementaux, permettant le co-financement des projets, le suivi des structures culturelles, le choix de priorités.
- Convention entre une commune ou communauté de communes et la DRAC , dans un plan local d'éducation artistique, pour une action plus systématique dans les établissements scolaires, mobilisant les structures culturelles de proximité, mettant en œuvre le parcours de l’élève.
- Un volet d'éducation artistique est précisé dans des conventions plus générales de type conventions de développement culturel, ou encore les conventions d’objectifs des scènes conventionnées, co-signées entre la
DRAC
et la commune ou communauté de communes.
En fonction des projets présentés, d’autres structures ou équipes artistiques peuvent bénéficier d’un financement.
- Les établissements d'enseignement supérieur sont soutenus par une aide aux projets coordonnés par un service culturel : soutien aux pratiques amateurs des étudiants et aux formations initiales et continues, encadrées par un professionnel dans les différents domaines artistiques.
La procédure
Pour toutes ces actions, la direction régionale des affaires culturelles peut aider au financement de la rémunération de l'intervenant culturel qui doit être rattaché à une équipe artistique, si possible à un établissement culturel.
Les critères sont toujours son professionnalisme (reconnu par les conseillers sectoriels au vu du curriculum vitae et du dossier artistique) et sa capacité à travailler en partenariat.
Dans tous les cas, il s'agit de privilégier la démarche, la rencontre avec l'artiste ou les structures, les œuvres, de favoriser l'enrichissement des élèves, de les sensibiliser à l'environnement culturel et de les initier aux pratiques artistiques et à la création contemporaine.
Le projet pédagogique et culturel doit être élaboré conjointement par l'enseignant et le partenaire.
Les projets sont pour la plupart étudiés conjointement avec les services chargés de l'action culturelle et artistique dans les directions académiques (un chargé de mission par département) pour les écoles et collèges, les rectorats (un délégué par académie) pour les projets des lycées, et de plus en plus avec la collectivité concernée.
Des informations sur le montage des projets peuvent également être fournies par les responsables de l’Éducation nationale (chargés de mission dans chaque direction académique et délégation académique aux arts et à la culture au rectorat), les conseillers pédagogiques de l’Éducation nationale, les personnels des structures culturelles chargés des services des publics.
Éducation artistique et culturelle
Académie de Grenoble - Délégation académique aux arts et à la culture
La collaboration entre le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale est précisée dans un ensemble de textes :
- la charte pour l'éducation artistique et culturelle
- la circulaire interministérielle n° 2007-003 du 10 mai 2017 sur le développement d'une politique ambitieuse de l'éducation artistique et culturelle dans tous les temps de la vie des enfants et adolescents
- la circulaire Éducation nationale n°2013-073 du 03 mai 2013 : le parcours d’éducation artistique et culturelle
- la circulaire interministérielle n° 2008-059 du 29 avril 2008 sur le développement de l'éducation artistique et culturelle
- la circulaire interministérielle n°2007-009 du 12 avril 2007 définissant les pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC)
- la circulaire d'orientation Éducation/Culture du 03 janvier 2005 sur le politique en matière d'éducation artistique
- la loi n°88-20 du 06 janvier 1988 relative aux enseignements artistiques
Vous avez un projet ?
Vous êtes un établissement scolaire : Contacter votre Délégation académique aux arts et à la culture
Vous êtes une collectivité, un artiste ou une structure culturelle : Contacter un conseiller du pôle action culturelle et territoriale de la DRAC