Secrétariat général
L'ensemble des fonctions de soutien sont regroupés au sein du secrétariat général de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Celui-ci réunit les services chargés de la gestion budgétaire et financière, de la gestion des ressources humaines, du fonctionnement, de la communication. Outre l'animation de ce pôle, le secrétaire général est chargé au sein de l'équipe de direction du dialogue social.
Ce service est chargé :
- du suivi de la programmation des crédits en liaison avec les services de la préfecture de région ( le préfet de région étant ordonnateur secondaire, le DRAC étant ordonnateur délégué) ;
- de la gestion comptable des crédits (affectation, engagement, liquidation et mandatement de la dépense) en liaison avec les services de la Direction régionale des finances publiques dont l'une des missions est d' assurer la gestion comptable et financière de l’État (contrôle et exécution des dépenses publiques) ;
- du suivi de la consommation des crédits ;
- de l' élaboration, en fin d' exercice budgétaire, des bilans comptables.
Le service des ressources humaines assure en relation avec l'administration centrale du ministère de la Culture la gestion des fonctionnaires et contractuels de l'Etat en poste à la DRAC et des agents (conservateurs du patrimoine, de bibliothèque, documentalistes, architectes urbanistes, agents de surveillance....) affectés dans des musées, bibliothèques municipales, archives départementales des douze départements de le région.Il met en œuvre le plan de formation destiné à l'ensemble des agents gérés par la DRAC et accompagne la mise en place de la mobilité et des parcours professionnels.
Ce service est en charge de la logistique, des achats et des marchés publics, de l'entretien du parc immobilier de la DRAC, de la maintenance du parc automobile, du traitement du courrier, des besoins en matériel et fournitures du personnel de la DRAC, de la gestion des équipements téléphoniques et de reprographie et de la gestion informatique ( parc informatique, administration du réseau serveurs, réalisation d'applications, assistance aux utilisateurs et formation).
il a pour mission de coordonner l'ensemble de la communication interne et externe de la DRAC qu'il s'agisse :
- du site internet de la DRAC et des dossiers multimedia associés ; des réseaux sociaux
- des relations presse en lien le service de communication interministériel de la préfecture de région ;
- de l'organisation d'événements ;
- du pilotage des manifestations nationales déclinées en région en lien avec les services ;
- de la valorisation des publications papier ou numériques réalisées à l'initiative de la DRAC ;
- de la diffusion et du bon usage de logos par les partenaires soutenus par la DRAC
Les principes qui fondent l'action de la DRAC en matière de communication externe sont :
- Informer et répondre aux questions des usagers et partenaires professionnels ;
- aider à une bonne compréhension de l'action des services de l'Etat dans le domaine culturel ;
- s'appuyer sur les manifestations nationales pour mettre en réseau autour de projets communs différents acteurs ;
- faciliter, à l'occasion d'actions de communication, la transversalité au sein de la DRAC.