Partir en livre est une promesse pour tous les jeunes de France : celle de l’évasion, du rêve, des découvertes et des mille vies auxquelles la lecture nous donne accès. Du 11 au 22 juillet, sur l’ensemble du territoire, des lectures itinérantes, des bibliobus ambulants, des ateliers, des débats, des rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs, et bien d’autres animations rythmeront le début des vacances.

La lecture est une part non négociable de l’éducation de nos enfants. Parce qu’elle est une passerelle vers une multitude de créations artistiques, de la bande-dessinée au théâtre, une passerelle vers la connaissance, vers l’Ailleurs, vers l’Autre. Nous devons favoriser la rencontre de tous avec les livres et la lecture. C’est une priorité de mon action.

C’est le sens du soutien apporté au réseau des 16 500 bibliothèques et médiathèques publiques qui jalonnent la France et qui forment le premier réseau culturel de proximité ; c’est le sens du plan engagé pour l’adaptation de leurs horaires d’ouverture au rythme de vie de nos concitoyens ; c’est le sens de la politique portée par le ministère de la Culture en faveur de tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires ; de l’aide à la traduction ; et de notre soutien aux initiatives d’éducation culturelle, dès le plus jeune âge.

J’invite tous les jeunes de France et leurs proches à Partir en livre en ce début de l’été.

Je veux saluer l’extraordinaire mobilisation de toutes celles et ceux qui rendent cette manifestation possible, avec le soutien du ministère de la Culture: bibliothécaires, libraires, associations, entreprises privées, professionnels du livre, collectivités, bénévoles. Cette grande fête du livre pour la jeunesse, organisée par le Centre national du livre, contribue à faire de la France une nation de lecteurs.

Françoise Nyssen