Le ministère de la Culture se réjouit d'ouvrir au public la maison où Georges Clemenceau vit le jour à Mouilleron-en-Pareds, en 1841. Cette ouverture s‘inscrit dans le cadre de l'année Clemenceau, point d'orgue du Centenaire de la Grande Guerre.

La maison natale du « Tigre » présente le parcours d’un homme de convictions et d’engagement qui, par sa pensée et son action, a laissé son empreinte dans l’Histoire de France. Elle rend magnifiquement hommage à ses multiples facettes : figure républicaine, grand homme d'État, Clemenceau était aussi un amoureux de la Vendée, de l’écriture, de l’art contemporain et des lointains voyages.

Acquise par l’État en 2005, sa maison natale côtoie celle du Maréchal de Lattre, également originaire de Mouilleron-en-Pareds. Les deux hommes sont unis par la culture au sein du musée national Clemenceau-de Lattre, qui nourrit notre mémoire collective, valorise notre patrimoine, et contribue au dynamisme de notre territoire.

Après un an et demi de travaux, il est désormais prêt à accueillir tous les publics. Plus de 200 objets et documents appartenant aux collections nationales, ainsi que de généreux dépôts du musée Clemenceau de Paris, trente animations multimédias, des activités culturelles et pédagogiques, permettront au public de découvrir ce héros français.

Les valeurs et les combats incarnés par Clemenceau continuent de nous inspirer.

Françoise Nyssen