Fidèle à son engagement de rendre la culture accessible à tous, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a souhaité cette année ouvrir le ministère de la Culture durant l’été en invitant les enfants et adolescents à découvrir les salons de la rue de Valois et participer à des ateliers de pratique artistique. Intitulée Les étés de Valois, cette programmation s’inscrit pleinement dans l’édition 2018 de C’est mon patrimoine ! C’est la première fois depuis 1959 que la rue de Valois ouvre ses portes durant l’été aux plus jeunes.

Du 26 juillet au 23 août 2018, le Palais-Royal accueillera, deux fois par semaine, des groupes de jeunes, provenant de centres de loisirs, centres sociaux, maisons des Jeunes et de la Culture et d’autres structures d’accueil, pour une visite du domaine, ainsi qu’un atelier dans le salon des Maréchaux.

Après une visite commentée des jardins du domaine national du Palais-Royal, une déambulation sous les galeries pour découvrir les anecdotes sur les illustres personnages ayant habité ou fréquenté les lieux, découverte des salons et des œuvres du ministère de la Culture, les jeunes découvriront l’exposition Rodin et Moi, regards d’enfants hospitalisés sur l’œuvre du sculpteur, puis s’initieront à la danse, aux origamis et autres sculptures de papier, s’essaieront à la sérigraphie, à la bande dessinée ou assisteront à des projections de documentaires en présence des équipes ou de films d’animation. C’est un programme riche qui est proposé aux centres de loisirs, aux centres dépendant de la Protection judiciaire de la jeunesse ou encore aux centres d’action sociale qui sont associés à l’opération. Au total, près de 300 jeunes bénéficieront de ce programme exceptionnel.