Le Prix Françoise Demulder, créé par le ministère de la Culture en partenariat avec le festival international du photojournalisme Visa pour l’Image-Perpignan, valorise les parcours de femmes photographes de presse en consacrant chaque année deux d’entre elles pour la qualité et la singularité de leur projet.

L’édition 2022 récompense Nanna Heitmann et Adrienne Surprenant.

Nanna Heitmann (née en 1994), pour son reportage War is peace sur l’endoctrinement de la population russe mené par ses dirigeants dans le cadre du conflit avec l’Ukraine. Photographe germano-russe représentée par l’agence Magnum Photos, Nanna Heitmann vit entre l’Allemagne et la Russie. Elle couvre depuis plusieurs années l’actualité de la Russie mais s’intéresse plus largement à la question de l’isolement – social, politique, physique. Son travail fait l’objet de publications régulières dans la presse : National Geographic, Time Magazine, M Le Monde

Adrienne Surprenant (née en 1992), pour son projet sur les impacts du changement climatique en Tunisie. Photographe canadienne basée en France, Adrienne Surprenant est membre de l’Agence MYOP. Elle développe des sujets au long cours, notamment en Afrique, autour des questions d’identité, de la santé mentale, des droits humains et de l’environnement, rendant compte de la réalité crue du monde. Ses travaux ont été publiés dans de nombreux médias internationaux, dont le Washington Post, Time, The Guardian ou Le Monde Diplomatique.

Les projets des lauréates ont été sélectionnés par un jury composé de professionnels de l’image. Chaque bourse de production est dotée de 8000€. Les images réalisées seront présentées lors de la prochaine édition du festival Visa pour l’Image - Perpignan (2-17 septembre 2023).

En 2022, la Bourse de production du ministère de la Culture pour les femmes photojournalistes devient le Prix Françoise Demulder, en hommage à la première femme photographe de presse à avoir reçu le prestigieux prix World Press photo en 1976, décédée en 2008.

Depuis 2020, ce dispositif favorise l’émergence de jeunes talents féminins en récompensant chaque année deux femmes photojournalistes, en reconnaissance de leur contribution à la profession.

Ce prix entre dans le cadre de la politique volontariste du ministère de la Culture en faveur de la place des femmes dans le secteur de la photographie, pour laquelle des actions sont menées depuis plusieurs années.

 

Le jury du Prix Françoise Demulder 2022 a réuni :

  • Sandrine Ayrole, chargée de mission pour la création photographique, département de la Photographie, DGCA, ministère de la Culture
  • Martina Bacigalupo, directrice de la photographie, Revue 6 mois
  • Marie-Sylvie Desmaret, cheffe du service photo, Le Figaro Magazine
  • Nicolas Jimenez,directeur de la photographie, Le Monde
  • Béatrice Tupin, directrice du festival Les femmes s’exposent, Houlgate

 

Les lauréates des précédentes éditions :

 

  • 2020 : Chloe Sharrock, Nicole Tung
  • 2021 : Darcy Padilla, Axelle de Russé

 

Retrouvez l'article consacré à ce Prix et aux lauréates ici