Nelson Mandela est mort. Une grande âme nous a quittés.
Toute sa vie, il avait placé la dignité et la liberté de l'homme au centre de son action. Il avait su combattre et il avait su pardonner.
Sa lutte était celle d'un juste, qui savait qu'une nation démocratique ne peut jamais se construire en acceptant l'intolérance et le racisme, la discrimination et la ségrégation, la haine et le refus de l'autre. Sa vie faite de patience, de détermination et d'une conviction inébranlable en la force des principes qui le guidèrent restera un exemple pour tous les hommes et les femmes qui aspirent à la liberté sur cette terre. Son éloquence et l'éclat de son sourire nous accompagneront encore longtemps.
En cette année ou la France et l'Afrique du Sud célèbrent la force de leurs liens culturels, je présente mes condoléances attristées au peuple sud-africain.