Le département de la Seine-et-Marne bénéficie de 2 472 dépôts consentis par les musées de France, le Cnap, la Manufacture de Sèvres ou encore le Mobilier national, mais également par les musées dépendant du ministère des armées.

Commission de récolement des dépôts d'œuvres d'art : Rapport sur le département de la Seine-et-Marne - novembre 2020 

Ce rapport présente le bilan des différentes campagnes de récolement des dépôts d'œuvres d'art dans l'Aisne, les résultats de celles-ci et les suites données pour les biens non localisés.

Illustration : Révolution d'Ed Paschke fait partie des 101 œuvres déposées en deux lots d'estampes (séries Estampes et révolution et Heureux le visionnaire) en juin 1999 à l'artothèque universitaire de Lieusaint-Eiuac. La structure, implantée sur le campus universitaire de l'IUT de Lieusaint, faisait partie de l'académie de Créteil. Lorsqu'elle a fermé ses portes en 2010, les œuvres ont été sous-déposées au Centre culturel André-Malraux du Bourget puis chez un particulier où 33 de ces estampes ont été retrouvées par le Cnap en 2015, dont celle-ci. A ce jour, 68 œuvres n'ont toujours pas été localisées (Ed Paschke, Révolution, 1989, FNAC 89115 (87), commande à l'artiste en 1989, Centre national des arts plastiques © droits réservés / Cnap). 

À télécharger

Rapport sur le département de la Seine-et-Marne

pdf - 427 Ko
Télécharger