Le métier de restaurateur nécessite analyse et exécution, en accord avec d’autres professionnels de la conservation, des opérations de restauration d’œuvres d’art. Un chef d'atelier va organiser le travail sous l’angle technique et humain, la conservation et le développement des savoir-faire dans un atelier de restauration d’œuvres d’art. Cela consiste également en la réalisation de dispositifs d’exposition ou de manufacture d’objets d’art.

Quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai un parcours professionnel ” à l’ancienne “ qui m’a permis d’accéder à la restauration de bois doré progressivement, par formations successives. Depuis 2013, je suis cheffe de l’atelier dorure au C2RMF dans le palais du Louvre.

Quelles sont les tâches qu'impliquent la restauration d'oeuvres d'arts ?

Notre métier consiste à restaurer des oeuvres, confiées par les musées nationaux : cadres, sièges, mobilier divers… en adaptant les principes généraux de la restauration à la dorure sur bois par l’utilisation et l’élaboration de matériaux de substitution moins invasifs et plus ” traçables “. C’est un travail délicat : nous ne devons pas altérer l’original, et notre intervention doit être réversible.

« C’est toujours exaltant de tenir entre les mains des oeuvres magistrales »

Qu'est-ce qui vous plaît le plus au sein de votre métier ?

C’est toujours exaltant de tenir entre les mains des oeuvres magistrales, qui ont joué un rôle dans l’histoire de France. Je me souviens avec émotion d’avoir restauré le trône de Napoléon, au début de ma carrière.