Le médiateur culturel est une interface entre le public, la culture et le patrimoine, il organise des événements et des rencontres avec le public en mettant en place des expositions, des animations, des ateliers pédagogiques.

Comment votre emploi a-t-il évolué vers de la médiation culturelle ?

J’ai commencé à intégrer la médiation culturelle à mon métier d’agent d’accueil il y a cinq ans, alors que je travaillais à la Bibliothèque nationale de France. En plus de mon poste à l’accueil, je faisais des présentations des expositions ainsi que des visites guidées des différents sites.

En quoi consiste le parcours de découverte artistique que vous proposez aux visiteurs dans votre emploi actuel ?

À mon arrivée au musée Jean-Jacques-Henner, en 2016, la médiation culturelle s’est très vite imposée. Comme c’est un petit établissement, les visiteurs venaient naturellement nous poser des questions. Nous avons alors élaboré avec la conservatrice et le service des publics un parcours découverte de trois quarts d’heure, ainsi qu’une visite multisensorielle et ludique à destination des enfants.

« Chaque visite est différente »

Je travaille en binôme avec mon collègue Fortuné Marcel. Complètement bilingue, il présente les lieux en anglais aux visiteurs étrangers ! Nous leur décrivons l’hôtel particulier, son histoire, la vie et l’oeuvre du peintre Jean-Jacques Henner. Ce qui me
plaît le plus, c’est l’échange qui se crée avec le public. Chaque visite est différente.