Pour la troisième édition (2018-2019) du programme "Création en cours", qui débute en janvier 2019 dans des écoles primaires et collèges situés dans l'ensemble du territoire français en métropole et outre-mer, les Ateliers Médicis accompagnent 136 projets portés par de jeunes artistes. Création en cours est un programme national de soutien à l’émergence artistique porté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.
développer un projet original de création
Venus de tous les horizons géographiques et artistiques, les lauréats de l'appel à candidatures, artistes et collectifs artistiques, ont en commun de développer un projet original de création, et l’envie de mettre en partage l’acte de création avec de jeunes élèves.
A partir du mois de janvier 2019, ils développeront leur projet de création et de transmission en résidence au cœur d’une école ou d’un collège, avec l’appui des équipes pédagogiques, dans 136 communes parmi les plus éloignées de l'offre culturelle, en zones rurales et périurbaines, dans les quartiers de la politique de la ville et en outre-mer.
mettre en partage l’acte de création
Musique, théâtre, danse, cirque, arts plastiques, marionnettes, arts de rue, photographie, cinéma et audiovisuel, design, architecture, littérature, poésie, bande dessinée, arts numériques, mode : la démarche des porteurs de projet entremêle les disciplines, opère des rapprochements entre les esthétiques, traverse et interroge les problématiques du monde tel qu’il est. L’ensemble de cette aventure participe à la fabrique d’une culture au cœur de la société et en lien avec les territoires.
Les écoles où leur création sera mise en partage sont situées pour la plupart dans des communes rurales ou péri-urbaines, en périphéries ou en Outre-mer. Les artistes vont pour un temps les habiter, rencontrer les élèves et enseignants et partager des formes artistiques.
Informations pratiques
Ateliers Médicis 4 allée Françoise N’Guyen 93390 Clichy-sous-Bois
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