L'Inspection générale des affaires culturelles s'est vue confier une mission-diagnostic sur Chaillot - Théâtre national de la danse (nouvelle dénomination de l'établissement entérinée par le décret statutaire du 8 décembre 2020) à l'approche du terme du mandat de son directeur, Didier Deschamps.
Le rapport fait le constat que, globalement, l'établissement est en phase avec les objectifs qui lui sont assignés, grâce notamment à des évolutions en profondeur que l'actuelle direction a menées en dix ans avec pragmatisme et réactivité.
Le rapport analyse le positionnement culturel de Chaillot dont la programmation apparait à la fois ouverte et structurée, avec un indéniable succès de fréquentation, et qui mène en parallèle des actions significatives d'accompagnement des artistes émergents et de médiation auprès des publics.
Le modèle économique de Chaillot repose sur une subvention de l'Etat restée stable ces dernières années malgré un accroissement du coût d'ordre de marche de l'établissement, et sur un niveau de recettes propres élevé mais soumis par définition aux aléas de la conjoncture, l'ensemble conduisant ces dernières années à des résultats d'exploitation en dents de scie.
Les relations sociales au sein de l'établissement apparaissent globalement apaisées, l'établissement ayant mis à profit ce climat interne de concertation pour se positionner efficacement en matière de responsabilité environnementale et de lutte contre les discriminations. S'agissant, enfin, des travaux à mener, le rapport considère comme justifié le souhait de l'établissement que soient engagées la rénovation des dispositifs de sécurité, devenus vétustes, et la rénovation de la grande salle Jean Vilar et notamment de ses gradins, permettant à cette occasion la création d'une salle de répétition.

Rapport de l’Inspection générale des affaires culturelles établi par Claire Chérie, inspectrice générale des affaires culturelles et Serge Kancel, inspecteur général des affaires culturelles.

Rapport IGAC n° : 2020-21

À télécharger

Chaillot - Théâtre national de la danse

pdf - 2 Mo
Télécharger