Label « Le musée sort de ses murs »
Le label « Le musée sort de ses murs » est décerné par le ministère de la Culture aux projets organisés dans des lieux publics distincts de l’espace muséal. Cette labellisation permet de valoriser la démocratisation de la culture, tout en allant au-delà de la simple exposition délocalisée.
Sommaire
Qu’est-ce que le label « Le musée sort de ses murs » ?
Quelles sont les modalités d'attribution du label « Le musée sort de ses murs » ?
Qu'est-ce que le label « Le musée sort de ses murs » ?
Créé en 2017, le label « Le musée sort de ses murs » fait suite au rapport publié la même année sur les musées du XXIe siècle.
Construite avec le réseau des musées de France, cette labellisation, accordée pour une durée d’un an, valorise les opérations réalisées avec des partenaires en d’autres lieux que le musée lui-même. Le label permet d’inciter les musées à aller activement à la rencontre de tous les publics, dont ceux ne franchissant habituellement pas leurs portes.
Quelles sont les modalités d'attribution du label « Le musée sort de ses murs » ?
Les structures désirant obtenir le label “Le musée sort de ses murs” doivent proposer une opération dans les lieux publics : gare, mairie, maison de quartier, foyer rural, entreprise, grand magasin, maison de retraite, hôpitaux, maison d’arrêt, etc.
Dans le cadre de l’obtention du label, plusieurs paramètres pourront être pris en compte :
- les collaborations entre musées et autres structures culturelles (archives, médiathèque, théâtre, conservatoire, etc.) ;
- les opérations en direction des jeunes et des publics du champ social mais aussi, plus largement, en direction de l’ensemble des publics non familiers ou éloignés des musées ;
- les actions de médiation innovantes ;
- les opérations inscrites dans la durée ;
- les projets facilement transposables par d’autres musées ailleurs sur le territoire ;
- les opérations pouvant être facilement transposées par d’autres musées en d’autres lieux.
Partager la page